Accueil > Actualité > Région > Bretagne : état des lieux (...)

 


Bretagne : état des lieux des emplois aidés

Publication : 03-06-2014

La Bretagne fait partie des cinq régions affichant le taux de chômage le plus faible et depuis le début de cette année la progression du nombre de demandeurs d’emplois montre un ralentissement. Pour autant, la bataille pour l’emploi continue. Dans ce cadre, le Service Public de l’Emploi en Région (SPER) a été réuni le 2 juin à Rennes afin d’examiner des pistes permettant de relancer la création d’emplois aidés. État des lieux des dispositifs mis en place.

Les Contrats Uniques d’Insertion (CIE et CAE) ciblent les publics désavantagés dans la compétition pour l’accès à l’emploi. Avec au 25 mai 719 CIE conclus dans le secteur marchand industriel et commercial et 4 016 CAE dans le secteur non marchand, public ou associatif, la Bretagne affiche un retard par rapport aux objectifs assignés. Il est cependant à noter que 890 conventions CAE sont en cours de signature.

Les emplois d’avenir sont plus populaires, avec la signature de 2 779 contrats en 2013, soit un taux de 13 points supérieurs à son objectif, portant la Bretagne au 6ème rang des régions françaises. On observe malgré tout un ralentissement.

La Bretagne se situe dans le peloton de tête des régions françaises (5ème rang) pour les contrats de génération : depuis un an, la région représente 5,4 % des demandes recensées nationalement alors que l’emploi salarié privé ne représente que 4,5 %. Récemment, le gouvernement a facilité l’accès à l’aide pour les entreprises de 50 à 300 salariés, faisant passer la part des embauches dans ces entreprises de 8,5 % début mars à 13,6 % fin mai.



Autres Actualités

Business Angels : forte croissance pour Logoden Participations en (...)

Après une année 2015 en demi teinte au niveau de ses investissements, Logoden Participations, association des Business Angels d’Ille-et-Vilaine a connu une forte croissance en 2016. Spécialisée (...)

En savoir plus

Trophées TMS Pros : Françoise Saget (56) récompensée

Organisés pour la première fois, les trophées TMS Pros distinguent les actions de prévention des troubles musculo-squelettiques menées par des entreprises de toutes tailles et secteurs d’activité. En (...)

En savoir plus

Ronan Le Moal président de la French Tech Brest + : un pont vers les (...)

Co-fondateur avec Charles Cabillic (groupe AC3) et Sébastien Le Corfec (Zip) de la West Web Valley, le directeur général du Crédit mutuel Arkea Ronan Le Moal a accepté la présidence de la French Tech (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits