Accueil > Actualité > Région > Attractivité économique : (...)

 


Attractivité économique : où en est la Bretagne ?

Publication : 09-11-2016

Dans une étude qui vient de paraître, l’Insee s’est penché sur la question. Entre 2008 et 2013, l’attractivité productive semble moins dynamique. En effet, la région enregistre un léger ralentissement de la création d’emplois productifs par des centres de décision extérieurs. C’est notamment le cas pour la métropole rennaise. De plus, les arrivées d’actifs qualifiés stagnent. En revanche, l’attractivité résidentielle des zones d’emploi de la région progresse. Ceci sous l’effet conjugué d’arrivées de retraités (+ 0,5 % pour les zones d’emploi bretonnes contre + 0,4 % au niveau national en 2013) et de touristes. Dans le détail, la zone d’emploi de Rennes attire toujours les compétences, les établissements et les emplois mais subit un léger repli de son niveau d’attractivité. En effet elle ne se situe qu’au 67e rang pour le taux de création d’emplois productifs par des centres de décisions extérieurs, alors même qu’elle figure au 21e rang national (sur 321) pour le taux d’arrivées d’actifs qualifiés en 2013. Cela équivaut tout de même à plus d’un millier d’installations. Abritant un pôle d’emplois pour l’enseignement supérieur et la recherche, la zone d’emploi de Brest continue d’attirer des actifs qualifiés. Par contre, l’existence d’une spécificité dans le tissu économique de la zone d’emploi de Lannion (l’électronique) la rend plus sensible à la conjoncture et la ville peine à attirer des emplois qualifiés.
L’étude complète : http://www.insee.fr/fr/themes/docum...



Autres Actualités

Trophées TMS Pros : Françoise Saget (56) récompensée

Organisés pour la première fois, les trophées TMS Pros distinguent les actions de prévention des troubles musculo-squelettiques menées par des entreprises de toutes tailles et secteurs d’activité. En (...)

En savoir plus

Ronan Le Moal président de la French Tech Brest + : un pont vers les (...)

Co-fondateur avec Charles Cabillic (groupe AC3) et Sébastien Le Corfec (Zip) de la West Web Valley, le directeur général du Crédit mutuel Arkea Ronan Le Moal a accepté la présidence de la French Tech (...)

En savoir plus

Restauration B to B : Midi et demi ouvre son 13ème restaurant à (...)

Restauration B to B : Midi et demi ouvre son 13ème restaurant à Rennes Midi et demi, prestataire de restauration d’entreprise clé en main, créé en 2006 à Nantes, vient d’ouvrir son 13ème restaurant en (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits