Accueil > Actualité > Région > ABBSIL, société de services (...)

 


ABBSIL, société de services et d’ingénierie en informatique : "nous rentrons dans la phase 2 de notre développement"

Publication : 03-10-2011
Alain Sultan, gérant majoritaire d'ABBSIL

Rémunération attractive, participation des salariés aux bénéfices et intéressement constituent l’un des trois axes d’équilibre d’ABBSIL. Créée en 2004 dans le cadre d’un PSE, cette PME brestoise affiche une croissance moyenne annuelle de + 20 %.

« 90 % du CA généré est redistribué aux collaborateurs de l’entreprise sous forme de salaires, détaille Alain Sultan, gérant majoritaire d’ABBSIL. La moyenne d’entre eux se situe aux alentours de 2 600 euros bruts sur 13 mois. Au-delà de 90 000 euros de résultat, nous répartissons les bénéfices de manière égale entre tous les collaborateurs car j’estime que dans une équipe le rôle de chacun est important. Plus un collaborateur est performant, plus il gagne en notoriété et l’entreprise avec. Avec mes quatre associés, nous ne nous sommes versés aucun dividende depuis la création et l’entreprise dispose aujourd’hui de 450 000 euros de fonds propres cumulés. » 
Avec une trentaine de salariés, de Bac +2 à Bac +5, ABBSIL intervient dans 5 domaines d’activité : développement et maintenance de logiciels avec pour client principal et historique le CMB Arkéa, mais aussi Infotel, EffiTIC ou Altran Ouest ; Call center pour le compte d’Alcatel Lucent ; assistance d’ouvrage pour le monde des télécoms et services ; organisme de formation. « Enfin, nous sommes aussi centre de services pour Orange Business Services (Cesson Sévigné-35). Une partie de cette activité est aujourd’hui basée à Rabat et confiée à Weenko, société créée par un ancien salarié marocain d’ABBSIL retourné dans son pays. Elle représente entre 20 et 25 % du CA, poursuit Alain Sultan. Les projets à moyen terme ? Ils existent mais évoluent sans cesse. Cependant, nous allons rentrer dans la phase 2 de notre développement en nous positionnant sur l’EAI et le SOA. Nous devrions ainsi renouer avec une meilleure rentabilité financière », conclut le dirigeant. En attendant les effets de cette nouvelle stratégie, le CA au 30.09.11 devrait s’établir aux alentours de 2,4 millions d’euros.



Autres Actualités

Immobilier : nouveau challenge pour le groupe Lamotte

Pour asseoir son arrivée dans la capitale, le Groupe rennais Lamotte - via sa filiale Lamotte Constructeur - s’est implanté en 2016 dans des bureaux à la Tour Montparnasse. C’est au 43ème étage, sur (...)

En savoir plus

Financement : 9 entreprises sur 10 obtiennent les crédits demandés selon le (...)

Le Comité régional des banques de Bretagne de la Fédération bancaire française l’affirme par la voix de son Président Maurice Bourigaud : « nos priorités en 2017 sont le financement de l’économie et la (...)

En savoir plus

Côtes d’Armor : Distinction pour Ubister, désormais partenaire européen du (...)

Basée à Rostrenen (22), Ubister a été fondée en 2010 par Pierre Gueguen et Nathalie Sarrey. Elle vient de recevoir par SAP, leader mondial sur le marché du cloud computing, le titre de « Partenaire (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits