Accueil > Actualité > Région > 134 millions d’euros pour (...)

 


134 millions d’euros pour le port de Brest

Publication : 24-11-2011
port de Brest

Propriétaire du port de Brest depuis janvier 2007, la Région Bretagne a mis sur pied un comité de pilotage stratégique, associant, le Département, Brest Métropole Océane, la CCI de Brest et l’Etat. Sa mission est de suivre au plus près la mise en œuvre de cet investissement ambitieux de 134 millions d’euros dont la réalisation se situe à l’horizon 2015-2020

La stratégie portuaire régionale, adoptée fin 2009, fixe deux grands objectifs pour le port de Brest :

> accroître le trafic commercial grâce à une accessibilité renforcée, permettant l’accueil de navires plus importants, porte-conteneurs de grande taille et vraquiers de gabarit Panamax, pour qu’ils puissent s’arrimer aux quais de déchargement dans les meilleures conditions.

> accueillir et développer de nouvelles activités industrielles, liées principalement aux énergies marines sur les surfaces étendues du polder (36 ha), seule réserve foncière désormais disponible sur le port.

 

Pour atteindre ces objectifs, des travaux importants de dragage et de poldérisation (stabilisation et consolidation) sont nécessaires, de même que la réalisation de nouvelles infrastructures portuaires.

Au-delà de l’éolien, l’aménagement du polder pourra permettre l’accueil de toutes activités industrielles nécessitant la proximité immédiate d’un bord à quai. Ce projet prend également en compte le maintien de la réparation navale et l’ouverture de ce secteur à des activités complémentaires, sur le site de Brest



Autres Actualités

OceanBtoB à Lorient : convention d’affaires sur le maritime

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique organise la 3e édition Ocean BtoB, évènement à destination des entreprises du maritime le 9 février à Lorient.

En savoir plus

Agroalimentaire : Even relève les aides aux jeunes producteurs

La Coopérative Even (Ploudaniel, 29) accentue son aide à l’installation des jeunes producteurs bretons.

En savoir plus

Bretagne : Gil Vauquelin prend la Direction régionale de la Caisse des (...)

C’est le 1er février prochain que Gil Vauquelin prendra officiellement le poste de directeur régional Bretagne au sein du Groupe Caisse des Dépôts en remplacement de Loïc Rolland. A ce titre il (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits