Accueil > Actualité > Formation > L’Université de Rennes 1 (...)

 


L’Université de Rennes 1 retenue pour une expérimentation unique en faveur de l’insertion professionnelle de ses étudiants

Publication : 26-10-2010

93,5% des étudiants de masters de l’Université de Rennes 1 sont en emploi 18 mois après leur sortie (enquête OSIPE, mars 2009). Ce très bon taux d’insertion professionnelle encourage leurs responsables à poursuivre leurs efforts, plus particulièrement dans le domaine sciences-technologie-santé. En proposant un programme d’actions innovant, l’Université de Rennes 1 a été retenue par le Haut Commissariat à la Jeunesse pour mettre en oeuvre une expérimentation pilote en faveur de l’insertion professionnelle. Modules pédagogiques, forum des entreprises, partenariats, annuaire des anciens… La rentrée 2010 marque le déploiement du plan Science Insert.

Science Insert, un plan et quatre objectifs majeurs
Le Service Orientation Insertion Entreprise (SOIE) de l’Université de Rennes 1 est en charge du déploiement du plan Science Insert. Qui sont les bénéficiaires ? Les étudiants de masters scientifiques de l’année 2010-2011. Ils sont les premiers à tester des actions conçues pour favoriser leur insertion professionnelle. Les quatre piliers du plan Science Insert sont :
• Concevoir des modules pédagogiques dédiés à l’insertion professionnelle et favoriser les rencontres entre professionnels et étudiants par le biais de forums et de conférences ;
• Soutenir la création d’associations de diplômés et créer un annuaire des anciens de l’université pour permettre l’échange d’expérience ;
• Créer un service de relations avec les entreprises intégré à l’université et un interface dynamique entre université, étudiants et entreprises via la création d’un site Internet ;
• Associer, pour chaque mention de master scientifique, nos partenaires professionnels afin de créer une cohérence entre l’offre de formation et les attentes concrètes des entreprises. Une dynamique nouvelle, impulsée par Science Insert, autour des filières scientifiques de l’université, mais aussi de l’ensemble des formations de l’établissement qui bénéficient ainsi de moyens renforcés en faveur de l’insertion professionnelle.
Une évaluation par le Cereq
Pour suivre et améliorer ses actions, Science Insert bénéficie d’une évaluation par le Cereq, Centre d’études et de recherches sur les qualifications. Les outils créés sont ainsi testés durant cette année universitaire avant d’être généralisés auprès des autres universités françaises, sur recommandation du HCJ.
Et après Science Insert ?
Aux côtés de l’Université de Rennes 1, plusieurs organismes du monde socio-économique se sont déjà engagés afin de pérenniser les actions impulsées par Science Insert. Cinq partenaires ont ainsi signé des conventions avec l’Université de Rennes 1 en s’engageant à agir en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés : l’AFIJ, les CCE, l’ASCAPE, l’UE 35 et le MEDEF Bretagne. D’autres partenariats sont actuellement en cours d’élaboration.
www.univ-rennes1.fr



Autres Actualités

J-3 pour tous les Bretons désireux de buzzer en .bzh

Plus que trois jours avant le lancement du .bzh ! Si les sites des premiers partenaires du .bzh sont déjà en ligne, l’ensemble des entreprises bretonnes pourra réserver son nom de domaine en .bzh à (...)

En savoir plus

Intermarché prêt à la reprise de l’abattoir Gad

Le Groupe Intermarché vient d’annoncer sa candidature à la reprise de l’abattoir de porcs Gad de Josselin (Morbihan), via sa filiale SVA Jean Rozé : "Une lettre d’intention de reprise du site (...)

En savoir plus

RN 164 : 35 millions d’euros de travaux entre Saint-Méen-le-Grand et la (...)

Afin d’améliorer l’accessibilité du centre Bretagne par la mise à 2x2 voies de la RN 164 reliant Montauban de Bretagne (35) à Châteaulin (29), la Région, par la voix de son Président confirme la (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 330 ko

Le palmarès

Découvrez le numéro 225 Palmarès des entreprises bretonnes : édition 2013/2014


Portraits