Accueil > Actualité > Formation > L’Université de Rennes 1 (...)

 


L’Université de Rennes 1 retenue pour une expérimentation unique en faveur de l’insertion professionnelle de ses étudiants

Publication : 26-10-2010

93,5% des étudiants de masters de l’Université de Rennes 1 sont en emploi 18 mois après leur sortie (enquête OSIPE, mars 2009). Ce très bon taux d’insertion professionnelle encourage leurs responsables à poursuivre leurs efforts, plus particulièrement dans le domaine sciences-technologie-santé. En proposant un programme d’actions innovant, l’Université de Rennes 1 a été retenue par le Haut Commissariat à la Jeunesse pour mettre en oeuvre une expérimentation pilote en faveur de l’insertion professionnelle. Modules pédagogiques, forum des entreprises, partenariats, annuaire des anciens… La rentrée 2010 marque le déploiement du plan Science Insert.

Science Insert, un plan et quatre objectifs majeurs
Le Service Orientation Insertion Entreprise (SOIE) de l’Université de Rennes 1 est en charge du déploiement du plan Science Insert. Qui sont les bénéficiaires ? Les étudiants de masters scientifiques de l’année 2010-2011. Ils sont les premiers à tester des actions conçues pour favoriser leur insertion professionnelle. Les quatre piliers du plan Science Insert sont :
• Concevoir des modules pédagogiques dédiés à l’insertion professionnelle et favoriser les rencontres entre professionnels et étudiants par le biais de forums et de conférences ;
• Soutenir la création d’associations de diplômés et créer un annuaire des anciens de l’université pour permettre l’échange d’expérience ;
• Créer un service de relations avec les entreprises intégré à l’université et un interface dynamique entre université, étudiants et entreprises via la création d’un site Internet ;
• Associer, pour chaque mention de master scientifique, nos partenaires professionnels afin de créer une cohérence entre l’offre de formation et les attentes concrètes des entreprises. Une dynamique nouvelle, impulsée par Science Insert, autour des filières scientifiques de l’université, mais aussi de l’ensemble des formations de l’établissement qui bénéficient ainsi de moyens renforcés en faveur de l’insertion professionnelle.
Une évaluation par le Cereq
Pour suivre et améliorer ses actions, Science Insert bénéficie d’une évaluation par le Cereq, Centre d’études et de recherches sur les qualifications. Les outils créés sont ainsi testés durant cette année universitaire avant d’être généralisés auprès des autres universités françaises, sur recommandation du HCJ.
Et après Science Insert ?
Aux côtés de l’Université de Rennes 1, plusieurs organismes du monde socio-économique se sont déjà engagés afin de pérenniser les actions impulsées par Science Insert. Cinq partenaires ont ainsi signé des conventions avec l’Université de Rennes 1 en s’engageant à agir en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés : l’AFIJ, les CCE, l’ASCAPE, l’UE 35 et le MEDEF Bretagne. D’autres partenariats sont actuellement en cours d’élaboration.
www.univ-rennes1.fr



Autres Actualités

Bretagne : changement à la tête de Pôle emploi

Directrice régionale de Pôle emploi Bretagne depuis le milieu de l’année 2010, Nadine Crinier quittera son poste actuel le 30 juin prochain pour rejoindre la région Nord-Pas-de-Calais. Elle y occupera (...)

En savoir plus

Bretagne : bientôt un nouveau QG pour l’international

Bretagne Commerce International quittera le 2 juin prochain ses actuels bureaux rennais pour rejoindre le centre-ville de la capitale bretonne, place du Colombier à quelques pas de la gare et du (...)

En savoir plus

Banque Populaire de l’Ouest : un résultat net en hausse de 36,4%

Avec 1367 collaborateurs répartis sur 7 départements du Grand Ouest, la BPO annonce pour 2013 des résultats en hausse et 21 000 nouveaux clients (18 000 sont des particuliers). Elle injecté 1,5 (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 388.9 ko

Le palmarès

Découvrez le numéro 225 Palmarès des entreprises bretonnes : édition 2013/2014


Portraits