Accueil > Actualité > Formation > Bretagne Entreprise Apprenante

 


Bretagne Entreprise Apprenante : un consortium entre les chambres consulaires voit le jour

Publication : 16-06-2016
De G à , Jacques Jaouen, Pdt Chambre régionale d'Agriculture - Jean-François Garrec, Pdt CCI Bretagne, Ange Brière, Pdt Chambre des Métiers et Artisanat

Bretagne Entreprise Apprenante (BEA) est un projet de formation novateur destiné à aider les entreprises et notamment leur service RH à faire monter en compétences les équipes et collaborateurs pour répondre aux enjeux que représentent la transition énergétique, écologique et numérique dans leur activité. Conçu par les équipes des chambres consulaire de Bretagne (CCI, Chambre des Métiers et Chambre d’Agriculture) et l’Université de Rennes 1, ce projet régional d’envergure, d’une durée de 42 mois vient de faire l’objet de la signature d’un accord de consortium entre les présidents des 3 organismes consulaires pour officialiser ce travail collaboratif et être prêt pour le 13 juillet, date de clotûre de l’appel à projet lancé par la Caisse des dépôts dans le cadre du programme d’investissement d’avenir. S’il est retenu, BEA démarrera en 2017 par une première phase consistant à établir une méthode d’apprentissage individuelle et collective reposant moins sur des contenus préétablis que sur l’appréhension des caractéristiques des activités telles qu’elles sont conduites aujourd’hui dans l’entreprise et construire les changements qu’elles appellent. Ensuite, il s’agira d’expérimenter et tester cette nouvelle démarche au sein de 15 démonstrateurs répartis en Bretagne, entreprises et organismes de formation. Un tel projet répond à une véritable attente des entreprises, qui face à l’arrivée des nouveaux usages numériques et de nouveaux entrants voient leur modèle économique remis en cause et ne trouvent pas de solutions en interne pour s’adapter.



Autres Actualités

Trophées TMS Pros : Françoise Saget (56) récompensée

Organisés pour la première fois, les trophées TMS Pros distinguent les actions de prévention des troubles musculo-squelettiques menées par des entreprises de toutes tailles et secteurs d’activité. En (...)

En savoir plus

Ronan Le Moal président de la French Tech Brest + : un pont vers les (...)

Co-fondateur avec Charles Cabillic (groupe AC3) et Sébastien Le Corfec (Zip) de la West Web Valley, le directeur général du Crédit mutuel Arkea Ronan Le Moal a accepté la présidence de la French Tech (...)

En savoir plus

Restauration B to B : Midi et demi ouvre son 13ème restaurant à (...)

Restauration B to B : Midi et demi ouvre son 13ème restaurant à Rennes Midi et demi, prestataire de restauration d’entreprise clé en main, créé en 2006 à Nantes, vient d’ouvrir son 13ème restaurant en (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits