Accueil > Actualité > Developpement > Une ouverture à l’international

 


Une ouverture à l’international pour EPS Concept (La Guerche de Bretagne-35)

Publication : 24-05-2011
Le centre Soccer5 de Lyon-St Priest est le plus grand centre de foot à 5 en France réalisé à ce jour par EPS Concept. Il compte 8 terrains indoor et 2 terrains extérieurs.

Créée par Jacques Bonnant, EPS Concept fabrique et installe des équipements sportifs dédiés principalement à tout ce qui tourne autour du football, soccer et foot à 5 contre 5, indoor et outdoor. « A mes débuts en 2004, j’étais seul sur ce marché de niche. Depuis 2008, la concurrence s’est considérablement développée mais je détiens encore entre 70 et 80 % des parts du marché national avec 275 terrains installés, 70 pour la seule année 2010. De 1,1 million d’euros en 2009, le CA est passé à 2,1 millions en 2010 dont 7 % réalisés à l‘export en Espagne, Algérie et Belgique. « Au premier semestre de l’année 2011, nous serons sur les mêmes tendances, même si les évènements au Maghreb ont stoppé deux gros projets que j’avais en Tunisie et en Algérie. »

Avec un effectif permanent de 11 salariés complété par des intérimaires pour effectuer la pose, Jacques Bonnant s’apprête à livrer 2 complexes de 10 et 12 terrains, respectivement à Lyon et Nice. Ce dernier, avec 5 600 m² sera alors le plus gros complexe de soccer en Europe. « Il faut savoir qu’un terrain de foot à 5 contre 5 n’est pas normalisé, il peut aussi bien mesurer 27x15 m que 25X20 m. En fait, nous devons pour chaque chantier, nous adapter à la structure et au bâtiment existants, ce qui génère des aspects techniques complexes pour trouver à chaque fois la meilleure solution. » Dans ces conditions, le prix d’un terrain varie entre 30 000 et 50 000 euros. « Sur les 4 complexes existants sur l’Ouest, dont celui détenu par Eric Cantona à Nantes, nous en avons réalisé 3. Nous venons d’en signer un autre en Bretagne, précise Jacques Bonnant avant de conclure : outre l’international, notre stratégie de développement passe par une démarche commerciale renforcée auprès des collectivités du Grand Ouest à qui nous proposons divers équipements sportifs en matière de football, basketball, handball, volleyball, badminton, rugby, tennis …des buts mais aussi des pare-ballons, main-courante et autres abris de touche. » Tout est fabriqué à la Guerche dans un atelier de 650 m².
Contact : 02 99 96 42 61



Autres Actualités

OceanBtoB à Lorient : convention d’affaires sur le maritime

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique organise la 3e édition Ocean BtoB, évènement à destination des entreprises du maritime le 9 février à Lorient.

En savoir plus

Agroalimentaire : Even relève les aides aux jeunes producteurs

La Coopérative Even (Ploudaniel, 29) accentue son aide à l’installation des jeunes producteurs bretons.

En savoir plus

Bretagne : Gil Vauquelin prend la Direction régionale de la Caisse des (...)

C’est le 1er février prochain que Gil Vauquelin prendra officiellement le poste de directeur régional Bretagne au sein du Groupe Caisse des Dépôts en remplacement de Loïc Rolland. A ce titre il (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits