Accueil > Actualité > Developpement > Une nouvelle cité international

 


Une nouvelle cité internationale ainsi qu’une maison internationale verront le jour en 2015 à Brest

Publication : 25-06-2013

Au coeur de Brest, sur le nouveau quartier emblématique des Capucins en cours de création, un équipement de 3700m² tourné vers l’international verra le jour fin 2015. Le projet se compose d’une Cité internationale pour l’accueil de chercheurs et doctorants étrangers, d’un Centre de Mobilité Internationale, d’une Maison de l’International et des espaces de bureaux et de locaux tertiaires. En se dotant d’un outil de cette envergure, Brest - capitale européenne des sciences et technologies de la mer - conforte ses filières d’excellence en offrant des services de haut niveau et propose un nouvel espace, ouvert sur le monde et solidaire, aux acteurs locaux de la coopération internationale.

LA CITÉ INTERNATIONALE

 

La cité internationale

APPROCHE STRATEGIQUE DU PROJET

Pour conforter leurs filières d’excellence et rester dans la compétition mondiale, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche doivent non seulement s’appuyer sur leurs forces de recherche et de formation, mais aussi sur une offre de services de haut niveau à destination de la communauté académique (étudiants et chercheurs).

Face à cet enjeu, les collectivités locales bretonnes, au côté de l’Etat, ont décidé d’inscrire prioritairement dans le contrat de projets 2007-2013 la création d’une Cité internationale à Brest.

Associant un lieu d’hébergement pour les chercheurs en mobilité (une résidence internationale d’une trentaine de logement) et un centre de services (le Centre de Mobilité Internationale, CMI), la Cité internationale constitue un outil de 1er plan pour accompagner les politiques d’ouverture internationale des établissements et saisir pleinement les opportunités de coopération avec des universités étrangères.

Située sur le Plateau des Capucins, nouveau quartier emblématique de la métropole brestoise en cours de création, la Cité sera au coeur d’une dynamique de vie portée par des équipements majeurs (médiathèque centrale, multiplexe, centre de création et de diffusion culturelle, infrastructure de congrès…), à proximité de services de transport (tramway, bus) et en liaison piétonne rapide avec le centre-ville (téléphérique urbain).

CONTENU

UNE RESIDENCE INTERNATIONALE

Lieu d’accueil et d’hébergement pour les chercheurs internationaux, les doctorants et post-doctorants principalement, la résidence permettra des séjours de 1 mois à 1 an, dans des logements autonomes (33 studios de 25 m²) offrant des services hôteliers. La résidence sera reliée avec le Centre de Mobilité Internationale, permettant une réelle complémentarité entre hébergement et services.

 

La maison de l‘international

Parallèlement à la Cité internationale, la Ville de Brest a souhaité accompagner la création de la « Maison de l’International » localisée au sein même du bâtiment et sur le même îlot.

Cette Maison de l’International, destinée à accueillir les principaux acteurs associatifs oeuvrant vers l’international offrira, en un lieu unique , une vitrine d’envergure.

Le projet est conçu pour offrir une véritable mutualisation des espaces mis à disposition, à proximité de la médiathèque qui prendra place dans les Ateliers des Capucins (presse et ressources documentaires internationales, espaces d’exposition, de conférences, de co-working…).

La Maison de l’International sera en lien direct avec l’espace public, offrant aux acteurs à l’International des opportunités en terme de valorisation des actions menées contribuant ainsi à valoriser l’image d’une métropole ouverte sur le monde et solidaire.

 



Autres Actualités

Immobilier : nouveau challenge pour le groupe Lamotte

Pour asseoir son arrivée dans la capitale, le Groupe rennais Lamotte - via sa filiale Lamotte Constructeur - s’est implanté en 2016 dans des bureaux à la Tour Montparnasse. C’est au 43ème étage, sur (...)

En savoir plus

Financement : 9 entreprises sur 10 obtiennent les crédits demandés selon le (...)

Le Comité régional des banques de Bretagne de la Fédération bancaire française l’affirme par la voix de son Président Maurice Bourigaud : « nos priorités en 2017 sont le financement de l’économie et la (...)

En savoir plus

Côtes d’Armor : Distinction pour Ubister, désormais partenaire européen du (...)

Basée à Rostrenen (22), Ubister a été fondée en 2010 par Pierre Gueguen et Nathalie Sarrey. Elle vient de recevoir par SAP, leader mondial sur le marché du cloud computing, le titre de « Partenaire (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits