Accueil > Actualité > Developpement > TPM - Perin & Cie (35)

 


TPM - Perin & Cie (35) investit dans le bloc béton à coller et voit son CA croître de 10 %

Publication : 05-07-2011

Détenus par la holding Denis Matériaux, les 3 sites de fabrication de TPM - Périn & Cie fabriquent 400 000 tonnes de produits industriels en béton (blocs et planchers) par an pour un CA de 23 millions d’euros (10 millions pour Perin & Cie basé à Redon et 13 millions pour les sites de TPM basés à Vern-sur-Seiche et Noyal-Pontivy). « Ces trois sites sont certifiés NF FDES, explique Renan Denis, 39 ans, PDG, ce qui signifie qu’ils sont performants au niveau énergétique. »

L’entreprise propose à ses clients (70 % de négociants - Denis Matériaux ne représente que 5 % - 20 % de grandes surfaces de bricolage, le reste étant des particuliers), installés sur une ligne Paris, Bordeaux, Le Havre, 5 gammes de blocs béton dont un bloc technique calibré et rectifié qui permet d’être posé et collé sans ciment. « Nous sommes les premiers et les seuls à proposer cette technologie dans le Grand Ouest et avons investi 5 millions d’euros à Noyal-Pontivy dans une nouvelle usine, robotisée comprenant notamment une rectifieuse mais aussi une nouvelle ligne à poutrelles. L’enjeu dans le bâtiment, c’est de faire baisser le prix de la MO. Avec le bloc à coller, un maçon peut aller de 30 à 50 % plus vite et donc avoir un prix de revient au m² de 32 € au lieu de 35-40 €. L’intérêt est tel que notre usine est déjà saturée. Nous sommes en train de mettre au point nous-mêmes, sur le site de Redon, de loin notre plus grand site (10 ha et 50 % de la production totale), une rectifieuse pour prendre le relais. » Avec un effectif total de 120 personnes, TPM - Perin & Cie avoue enregistrer une hausse de 35 % de son activité par rapport à l’année dernière à la même époque, du fait notamment de meilleures conditions climatiques. « L’avenir c’est le BBC, conclut Renan Denis, avec une RT obligatoire à partir de 2013 pour les maisons individuelles. Nous avons mis au point l’EasyTherm, un bloc béton en schiste expansé à coller avec un R de 1,44 m². K/W, 6 fois plus isolant qu’un bloc traditionnel à enduire, ce dernier étant encore utilisé encore dans 7 maisons sur 10. »
Contact : 02 99 62 80 82



Autres Actualités

CES Las Vegas : Ticatag (Lannion) prend position aux Etats-Unis

Ticatag (Lannion) revient du CES de Las Vegas (5-8 janvier) avec de bonnes perspectives de développement. Une deuxième levée de fonds est en cours avec les Business angels (...)

En savoir plus

OceanBtoB à Lorient : convention d’affaires sur le maritime

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique organise la 3e édition Ocean BtoB, évènement à destination des entreprises du maritime le 9 février à Lorient.

En savoir plus

Agroalimentaire : Even relève les aides aux jeunes producteurs

La Coopérative Even (Ploudaniel, 29) accentue son aide à l’installation des jeunes producteurs bretons.

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits