Accueil > Actualité > Developpement > Tecalemit flexibles (Pont–L’Ab

 


Tecalemit flexibles (Pont–L’Abbé - 29) détenue par Yann Tromelin connaît depuis peu un rebond de ses activités

Publication : 18-10-2012
Yann Tromelin

. Ancien Officier de marine, ce bigouden a créé RCMH industries en 1989, un première affaire dédiée à la fabrication mais surtout à la distribution de gros flexibles en caoutchouc pour l’industrie (de 2 à 8 pouces). « Implanté à la Rochelle, raconte Yann Tromelin, j’ai transféré l‘activité à Pont-L’Abbé en 1996. Un peu plus tard en 2003, j’ai repris la division flexibles industriels de Tecalemit, une entreprise implantée à Blois, spécialisée dans la fabrication de tuyaux avec raccords et flexibles pour l’équipement des commandes hydrauliques à distance. Victime d‘un dol à l’occasion de cette acquisition, j’ai par la suite, passé 5 ans au tribunal pour réclamer justice. J’ai fini par obtenir gain de cause et depuis mars 2010 cette seconde activité a cru de 50 %. ».

Plus tard est venue se greffer à cet ensemble, Tubes Tecalemit, une filiale spécialisée dans la fabrication de tubes pneumatiques souples. Regroupées au sein de la holding SP Tecalemit flexibles, ces activités sont aujourd’hui réparties sur 3 sites à Pont-L’Abbé et emploient 23 personnes. Elles génèreront en 2012, un CA de 5,5 millions d’euros qui se traduit par une hausse de 10 % par rapport à 2011, « un rebond que je ne m’explique pas forcément, vu la conjoncture », souligne le dirigeant. En 2011, j’ai également créé Tecamec une structure qui dessine et fabrique des raccords métalliques pour les autres entités et destinés à des marchés nécessitant un savoir-faire pointu. » Nucléaire, offshore, armement terrestre constituent ses principaux marchés, mais ils viennent après la protection civile qui reste son premier débouché avec la fabrication de tuyaux spécialement conçus pour les camions incendies. « Nous avons les agréments du Ministère de l’intérieur (matériels sapeurs-pompiers) et de la Drire (tuyaux pour transport de matières dangereuses) ce qui nous permet de répondre aux appels d’offres techniquement complexes. Pour vous donner un exemple de notre savoir-faire, je viens de fabriquer 6 flexibles de 183 mètres, diamètre 4 pouces, composés de raccords cassants à poser sur des enrouleurs. Ils sont destinés à la Marine. » 40 % de l’activité de Tecalemit flexibles sont issus de son partenariat industriel et commercial avec Sel, l’un des plus gros fabricants au monde de tuyaux souples. « J’ai un contrat d’agent exclusif et je revends à l’état brut cette matière première. Nous réalisons aussi 15% à l’export, en Europe mais de plus en plus loin (Tripoli, Kosovo…) grâce à notre site Internet. La Bretagne ne représente que 2% de notre activité mais notre notoriété ne cesse de progresser. Nous livrons annuellement 1 200 tonnes de tuyaux. » Et parce qu’il faut toujours avancer, un tube bio, en matière plastique en provenance de l’agriculture est… dans les tuyaux.



Autres Actualités

Côtes d’Armor : Distinction pour Ubister, désormais partenaire européen du (...)

Basée à Rostrenen (22), Ubister a été fondée en 2010 par Pierre Gueguen et Nathalie Sarrey. Elle vient de recevoir par SAP, leader mondial sur le marché du cloud computing, le titre de « Partenaire (...)

En savoir plus

Formation : l’école d’ingénieur Epita s’implante à Rennes

Créée il y a 32 ans, l’EPITA est une école d’ingénieurs de référence pour les passionnés d’informatique. Présente uniquement sur Paris, elle ouvre aujourd’hui ses classes préparatoires dans quatre (...)

En savoir plus

SNCF : Guillaume Pépy à Rennes les 19 et 20 janvier

Guillaume PEPY poursuit sa grande tournée des nouvelles régions et sera présent à Rennes les 19 et 20 janvier 2017. L’occasion pour le patron de la SNCF de rappeler et de valoriser le rôle que joue (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits