Accueil > Actualité > Developpement > Stratégie marketing : Medria

 


Stratégie marketing : Medria technologie (35) renforce sa veille sur le web

Publication : 03-02-2016
Jean-Pierre Lemonnier et Emmanuel Mounier, respectivement Président et Directeur général de Medria Technologies

Créée en 2004, Medria Technologies ((Chateaubourg-35) conçoit des services de monitoring des ruminants à distance. L’objectif : simplifier la vie des éleveurs tout en améliorant le résultat de leur élevage. Avec un CA annuel d’environ 4 M€ et une quarantaine de collaborateurs, la PME a fait appel à l’Arist Bretagne pour l’aider à maitriser les outils de veille sur le web en vue d’optimiser sa stratégie marketing. « L’exercice 2015 a été difficile, du fait de la crise de l’élevage et des interrogations qu’elle entraîne chez nos clients, les éleveurs et les distributeurs de produits et services en élevage, fournisseurs de conseil ou de solutions pour l’alimentation ou la reproduction animale pour l’essentiel, détaillent Jean-Pierre Lemonnier et Emmanuel Mounier, respectivement Président et Directeur général. Malgré tout, nous venons de lancer une nouvelle plateforme technologique et poursuivons l’ambition de réaliser cette année plus de la moitié de notre CA à l’international, Europe et Amérique du Nord, soit 10% de plus qu’en 2015. »Cette période de transition a incité l’entreprise à consolider sa réflexion stratégique sur le positionnement marketing de son offre ainsi que sa politique commerciale. Celle-ci passe par la mise en place d’une veille organisée. « Dans le cadre de la démarche Side(1), nous avons été accompagnés par un conseiller de l’Arist.

Un travail collaboratif

 Durant 4 séances de travail, il nous a fait découvrir les outils pour trouver plus efficacement de l’information sur le Web ainsi que les possibilités d’automatiser notre veille sur Internet, et ce en lien avec notre activité, le numérique et l’animal. En collectant ainsi de nouvelles données sur notre environnement « fournisseur » et concurrentiel, nous renforçons notre connaissance du marché et serons plus à même, à terme, de nouer des alliances et/ou des partenariats en France comme à l’international. Prospecter et collecter de l’information est une chose mais si vous n’en faites rien c’est du temps perdu. C’est pourquoi nous avons aussi appréhendé des méthodes d’analyses et de synthèse qui trouvent leur place dans un travail collaboratif et peuvent donner lieu à la mise en place de nouvelles actions marketing. Avec le programme Side, nous étions à cheval entre le conseil et la formation et c’est tout l’intérêt de la démarche », concluent les dirigeants.

(1)Structurer l’Innovation pour le Développement de l’Entreprise, programme porté par Bretagne Développement Innovation



Autres Actualités

OceanBtoB à Lorient : convention d’affaires sur le maritime

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique organise la 3e édition Ocean BtoB, évènement à destination des entreprises du maritime le 9 février à Lorient.

En savoir plus

Agroalimentaire : Even relève les aides aux jeunes producteurs

La Coopérative Even (Ploudaniel, 29) accentue son aide à l’installation des jeunes producteurs bretons.

En savoir plus

Bretagne : Gil Vauquelin prend la Direction régionale de la Caisse des (...)

C’est le 1er février prochain que Gil Vauquelin prendra officiellement le poste de directeur régional Bretagne au sein du Groupe Caisse des Dépôts en remplacement de Loïc Rolland. A ce titre il (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits