Accueil > Actualité > Developpement > Porté par une croissance (...)

 


Porté par une croissance en hausse, L’Atelier de l’Argoat (Plélan-le-Grand-35) s’intéresse à la Chine.

Publication : 04-06-2012
Joël Tingaud, dirigeant de l'Atelier de l'Argoat.

« 2011 a été une bonne année de transition, commente Joël Tingaud, repreneur en 2004 de l’Atelier de l’Argoat, fabricant d’andouilles et d’andouillettes. Notre CA en hausse de 11% a atteint 5 millions d’euros. Nous avons achevé nos investissements d’un montant d’1,1 million d’euros en septembre qui permettent à terme, d’envisager un doublement de notre capacité de production. Celle-ci se situe aujourd’hui à 500 tonnes/ an ». Célèbre pour sa véritable andouille de Guémené à l’ancienne, l’Atelier de l’Argoat couvre un marché national (70% GMS, 16% grossistes et 14% RHF).

 « La qualité de notre produit reste inégalée et nous continuons à gagner des parts de marché, en particulier dans la RHF. En 2012, l’embellie se poursuit puisque sur les 2 premiers mois de l’année, nous avons enregistré une hausse de 18% de notre CA. En 7 ans, nous avons reconstruit notre légitimité et retrouvé, fin 2011, des fonds propres positifs à hauteur de 110 000 euros ». Cette réussite commerciale et cette santé financière permettent à Joël Tingaud d’envisager de nouveaux projets. Même s’il affirme ne pas avoir de velléité à l’export son engagement au sein du Cluster West (Nantes) lui a ouvert de nouveaux horizons. Dernièrement, des chinois « ont adoré » son andouille. « Je pars en Chine en juillet prochain avec une délégation de chefs d’entreprises, voir ce qu’il est possible de faire sur place. J’ai réalisé une étude de marché et identifier les entreprises chinoises capables de valoriser le chaudin (gros intestin du porc). J’y vais sans aucune naïveté mais si une opportunité se présente, je la saisirai. » Ainsi avance les projets de Joël Tingaud, qui opère par « rupture intellectuelle ».



Autres Actualités

Biotechnologies : la Bretagne renforce sa 3ème position grâce à 6 nouvelles (...)

33 entreprises biotechnologiques régionales répondent aux critères de Biotech Finances cette année et figurent ainsi sur la BioMap, cartographie destinée aux bio-décideurs internationaux. - soit plus (...)

En savoir plus

CES Las Vegas : Ticatag (Lannion) prend position aux Etats-Unis

Ticatag (Lannion) revient du CES de Las Vegas (5-8 janvier) avec de bonnes perspectives de développement. Une deuxième levée de fonds est en cours avec les Business angels (...)

En savoir plus

OceanBtoB à Lorient : convention d’affaires sur le maritime

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique organise la 3e édition Ocean BtoB, évènement à destination des entreprises du maritime le 9 février à Lorient.

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits