Accueil > Actualité > Developpement > Le Chiat Biotté : création,

 


Le Chiat Biotté : création, transformation, un succès partagé

Publication : 20-05-2011

Projet collectif, démocratie, partage équitable des richesses, développement durable..., ces mots ont un sens pour Le Chat Biotté qui fête ses 10 ans dont 1 en scop. Cet anniversaire est la consécration d’un projet abouti avec une cohésion totale de l’équipe dont tous les membres sont associés dans Le Chat Biotté. L’objectif des créateurs, Sylvie et Alain Prod’Homme, d’inscrire leur entreprise dans l’économie sociale et solidaire est aujourd’hui concrétisé et réussi. La volonté d’entreprendre et de partager leur permet aujourd’hui de montrer le chemin parcouru en 10 ans et de présenter la réussite d’une entreprise solidaire à taille humaine... et pourquoi pas un exemple à suivre ?

L’effectif du Chat Biotté est passé de 2 à 6 personnes, avec une perspective d’embauche de 2 autres d’ici un an. Avec un accord de participation, a été mis en place un accord d’intéressement. De 66 m² à 230 m², la superficie du magasin a plus que triplé. Le Chat Biotté a quitté le centre ville de Combourg pour s’installer dans un bâtiment neuf, conçu par l’architecte Véronique Bregent et construit sous les nouvelles normes BBC. Toujours en cohérence avec leur objectif, le financement a été assuré par des banques solidaires, en l’occurrence le Crédit coopératif et la NEF. La clientèle a suivi ce déplacement qui lui permet de retrouver plus de 3 000 références, issues de l’agriculture biologique et du commerce équitable, dans un cadre plus spacieux. 20 % du chiffre d’affaires annuel (+ d’1 million d’euros) est réalisé avec des producteurs locaux. Afin d’associer les clients à cet anniversaire, en les invitant à venir découvrir leurs outils de travail et leur environnement, plusieurs actions sont organisées du 20 au 28 mai 2011 (cf le programme ci-après). L’aventure a commencé en 2000, quand Sylvie et Alain Prod’Homme décident d’ouvrir une épicerie "bio" à Combourg et contactent le réseau Biocoop. En mai 2001, ils obtiennent l’agrément de Biocoop et ouvrent leur magasin en SARL, au centre ville sous l’enseigne Le Chat Biotté. Le Chat Biotté se développe, et la motivation première de Sylvie et Alain de transformer leur SARL en Scop est devenue réalité en 2010. Alain Prod’Homme, le gérant du Chat Biotté, est entré en juin dernier au Conseil d’administration de Biocoop.



Autres Actualités

Côtes d’Armor : Distinction pour Ubister, désormais partenaire européen du (...)

Basée à Rostrenen (22), Ubister a été fondée en 2010 par Pierre Gueguen et Nathalie Sarrey. Elle vient de recevoir par SAP, leader mondial sur le marché du cloud computing, le titre de « Partenaire (...)

En savoir plus

Formation : l’école d’ingénieur Epita s’implante à Rennes

Créée il y a 32 ans, l’EPITA est une école d’ingénieurs de référence pour les passionnés d’informatique. Présente uniquement sur Paris, elle ouvre aujourd’hui ses classes préparatoires dans quatre (...)

En savoir plus

SNCF : Guillaume Pépy à Rennes les 19 et 20 janvier

Guillaume PEPY poursuit sa grande tournée des nouvelles régions et sera présent à Rennes les 19 et 20 janvier 2017. L’occasion pour le patron de la SNCF de rappeler et de valoriser le rôle que joue (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits