Accueil > Actualité > Developpement > La Tôlerie Industrielle (...)

 


La Tôlerie Industrielle Bainaise (35) se structure

Publication : 17-11-2010

Patrice Blevenec a repris TIB, en septembre 2007, à Bain-de-Bretagne avec un associé minoritaire. Il avait alors 33 ans et l’entreprise, spécialisée dans l’étude et la fabrication de projets métalliques (inox, acier, aluminium) sur mesure, comptait un effectif de 16 personnes. Trois ans plus tard, la holding compte 4 sociétés rassemblant 28 personnes pour un CA de 2,6 millions d’euros (au 30.08.2010).

« J’ai deux priorités dans la conduite de mon entreprise, explique le PDG, la formation des hommes à laquelle j’ai consacré 45 000 euros en 2009 (10 % de la masse salariale) et un niveau d’investissements constant de manière à offrir le meilleur service à mes clients. En 2 ans, j’ai investi 400 000 euros dans une nouvelle plieuse et une découpe jet d’eau et structuré ma démarche commerciale en embauchant deux chargés d’affaire. J’ai également mis en place un responsable de site qui pilote les opérations et les études. Cette nouvelle organisation me permet d’avoir un regard sur l’extérieur, d’observer la concurrence et ainsi de pouvoir continuer à adapter mon entreprise. » La clientèle de TIB se répartit entre la Bretagne et les Pays de la Loire. Qu’elles soient destinées aux locaux ou coffres blindés des banques, aux ascenseurs, aux armoires ou cuves pour l’industrie ou aux escaliers pour le bâtiment, toutes les pièces qui sortent de l’atelier sont réalisées sur mesure au sein d’un atelier de 15 personnes disposant chacune de 12 à 15 ans d’expérience. « En 2009, j’ai créé TIB Négoce et Stockage pour satisfaire certains de mes clients, intéressés uniquement par notre savoir-faire en matière de pose de pièces métalliques. » Cette filiale réalise aujourd’hui 500 000 euros de CA soit 20% de l’activité.



Autres Actualités

Nouvelle acquisition pour le groupe breton Sill : l’entreprise Le Petit (...)

Détenue par les frères Frédéric et Hubert MARTIN, au travers de la holding MARTIN, l’entreprise bordelaise a réalisé un CA de 33 M€ en 2013 et emploie 130 personnes. Elle rejoint ainsi le groupe familial (...)

En savoir plus

Retraités bretons : plus nombreux qu’en 2012 avec un montant de pension (...)

Le dernier bilan de la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail(Carsat) de Bretagne fait état d’une augmentation de 3% du nombre de retraités en Bretagne par rapport à 2012 et de 14,2 % en (...)

En savoir plus

Ampia (29), un CA en hausse de 25 %

Touchée par les restrictions budgétaires de ses clients, Ampia, entreprise développant des produits plastiques s’est appuyée quasi-exclusivement sur le secteur de l’automobile depuis 2008. Les autres (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 388.9 ko

Le palmarès

Découvrez le numéro 225 Palmarès des entreprises bretonnes : édition 2013/2014


Portraits