Accueil > Actualité > Developpement > Hénaff (29) repart à l’offensive

 


Hénaff (29) repart à l’offensive et devient leader sur la marché national des saucisses avec la marque américaine Johnsonville

Publication : 31-03-2014
Loic Hénaff, Président du directoire

Située à Pouldreuzic dans le Finistère, l’entreprise emploie 218 collaborateurs (+10% en 5 ans). Le CA, étale depuis 3 ans, affiche un montant de 42,6 millions d’euros. Les activités frais en RHD et saucisses fraîches respectivement en hausse de 25% et 18% compensent la baisse enregistrée dans les pâtés et rillettes. Hénaff reste malgré tout leader sur ce dernier marché avec 21 ,3% de PDM. Avec 35 millions de boîtes vendus, le pâté Hénaff représente pour sa part 40% du CA et l’activité frais à marque, 20%

« Avec la gestion et la commercialisation de la marque américaine Johnsonville, acquise en début d’année leader aux Etats-Unis avec 75% de part de marchés,, explique Loïc Hénaff, PDG de l’entreprise éponyme, nous sommes désormais passés d’un statut de leader régional à celui de leader national en France. Avec nos deux marques, nous cumulons 3,6 % de part de marché, en 3ème position, parmi les intervenants du marché national des saucisses. 2013 a été une année très compliquée. Nous avons subi le contrecoup des hausses du prix du porc en 2011et 2012 (+ 27%) qui ont engendré des négociations difficiles avec les distributeurs. Malgré tout, nous avons poursuivi nos investissements à hauteur de 1 million d’euros, essentiellement dans notre outil de production. En 2014, nous baissons d’un tiers notre budget communication-promotion mais repartons à l’offensive avec la mise sur le marché de nouvelles recettes de pâtés Hénaff en verrine (épicé aux cornichons et au vinaigre, balsamique, à la moutarde à l’ancienne et à l’estragon). Notre saucisson lancé fin 2013 connait un bon démarrage, ainsi que les saucisses fumées au bois de hêtre. Nous allons continuer à innover et lancer de nouveaux produits. 2014 s’annonce comme l’année de la refondation. »



Autres Actualités

Trophées TMS Pros : Françoise Saget (56) récompensée

Organisés pour la première fois, les trophées TMS Pros distinguent les actions de prévention des troubles musculo-squelettiques menées par des entreprises de toutes tailles et secteurs d’activité. En (...)

En savoir plus

Ronan Le Moal président de la French Tech Brest + : un pont vers les (...)

Co-fondateur avec Charles Cabillic (groupe AC3) et Sébastien Le Corfec (Zip) de la West Web Valley, le directeur général du Crédit mutuel Arkea Ronan Le Moal a accepté la présidence de la French Tech (...)

En savoir plus

Restauration B to B : Midi et demi ouvre son 13ème restaurant à (...)

Restauration B to B : Midi et demi ouvre son 13ème restaurant à Rennes Midi et demi, prestataire de restauration d’entreprise clé en main, créé en 2006 à Nantes, vient d’ouvrir son 13ème restaurant en (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits