Accueil > Actualité > Developpement > Even (29), la croissance (...)

 


Even (29), la croissance au rendez-vous

Publication : 25-06-2012
Nouveau logo

Dans un contexte général de crise qui handicape lourdement le secteur agroalimentaire, Even enregistre sa troisième année consécutive de croissance. Le chiffre d’affaires du Groupe qui a progressé de 11 % en 2011 frise les 2 milliards d’euros. En passant le seuil des 5 000 salariés, Even devient le premier employeur coopératif breton. Les investissements réalisés pour soutenir cette stratégie de croissance raisonnée et maîtrisée s’élèvent à 45 millions d’euros en 2011. Les investissements réalisés pour soutenir cette stratégie de croissance raisonnée et maîtrisée s’élèvent à 45 millions d’euros en 2011.

L’essor de l’activité profite directement aux agriculteurs adhérents de la Coopérative et, également, à l’ensemble des exploitations laitières qui ont confié la valorisation de leur lait à Laïta (dont Even assume la responsabilité et la conduite opérationnelle.)

La Coopérative a enregistré une collecte record de 351 millions de litres de lait (+6,4 %), encouragée par la bonne tenue des cours des produits laitiers et rendue possible par les attributions complémentaires de quotas. L’augmentation du prix de base, associée aux efforts de qualité réalisés et au retour sur résultat du Groupe, a permis aux producteurs Even de percevoir en moyenne 342,70 € / 1 000 litres.

 

A périmètre constant, le chiffre d’affaires de Laïta a progressé de 12 % en 2011. Cette bonne santé s’explique par :

- une bonne tenue des cours mondiaux des produits laitiers,

- le développement des produits de grande consommation sous marques propres (Paysan Breton, Mamie Nova, Régilait) et à marques de distributeurs,

- l’essor des activités ingrédients et nutrition spécifique,

- et une présence accrue à l’international : 1/3 du chiffre d’affaires dans 140 pays.

Ce dynamisme a bénéficié aux 3 800 exploitations laitières collectées par Laïta. Il se traduit par une politique d’investissement soutenue : 29 millions d’euros en 2011, tant dans les outils industriels que dans la recherche & développement et la promotion des marques.

Symbole de la structuration et du développement des activités, le nouveau siège social de Laïta, actuellement en construction à Brest, sera inauguré à l’automne 2012.

 

 



Autres Actualités

CES Las Vegas : Ticatag (Lannion) prend position aux Etats-Unis

Ticatag (Lannion) revient du CES de Las Vegas (5-8 janvier) avec de bonnes perspectives de développement. Une deuxième levée de fonds est en cours avec les Business angels (...)

En savoir plus

OceanBtoB à Lorient : convention d’affaires sur le maritime

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique organise la 3e édition Ocean BtoB, évènement à destination des entreprises du maritime le 9 février à Lorient.

En savoir plus

Agroalimentaire : Even relève les aides aux jeunes producteurs

La Coopérative Even (Ploudaniel, 29) accentue son aide à l’installation des jeunes producteurs bretons.

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits