Accueil > Actualité > Developpement > Concessions des aéroports (...)

 


Concessions des aéroports de Brest et de Quimper : le consortium Rein Lusk porté par les CCI du Finistère retenu par la Région

Publication : 27-09-2016

« Une bonne décision », a déclaré Frank Bellion, président de la CCIM Brest. Mandataire du consortium Rein Lusk, celle-ci s’est déclarée satisfaite de cette décision du conseil régional de Bretagne. Annoncée le 27 septembre, cette nouvelle « conforte le savoir-faire de gestionnaire de la CCI, pilote de l’aéroport Brest Bretagne depuis 80 ans ».

Ce consortium*, novateur dans sa forme, va gérer les deux aéroports finistériens, avec pour objectif, à Quimper, de retrouver des niveaux de trafic tels qu’en 2013 avec 113 000 passagers. « Nous aurons besoin de dégager des résultats et pour cela d’investir ». A Brest, le chiffre de 1,5 million de passagers est avancé pour 2036. Pour cela, un budget de 46 M€ sur 20 ans a été programmé sur les deux plateformes aéroportuaires.
François Cuillandre, président de Brest métropole, actionnaire du SMBI Brest’Aim, a salué « une sage décision », se félicitant d’une solidarité dans la gestion commune à venir. L’exploitation des deux concessions aéroportuaires de Brest et de Quimper s’effectuera par la société ABO (Aéroports de Bretagne ouest) et par sa filiale quimpéroise dont les différents partenaires seront actionnaires.


*Le consortium Rein Lusk : un pool breton. Le consortium s’appuie sur trois composantes. L’une institutionnelle avec les trois CCI du Finistère (Brest, Morlaix, Quimper) qui n’en feront plus qu’une en janvier 2017 et qui restent majoritaires à 60%, les syndicats mixte Brest’Aim et Quimper événement ; l’autre industrielle avec la filiale Aéroport de Lyon Management & Services et Egis Airport-Transdev ; la dernière financière avec le Crédit mutuel Arkea et le Crédit agricole du Finistère.



Autres Actualités

West Web Valley entre au capital d’Energiency (35)

West Web Valley a annoncé avoir intègré Energiency dans son programme d’accélération de startups, avec une prise de participation au capital de la société. Lancée en 2013 à Rennes par Arnaud Legrand, (...)

En savoir plus

Agence économique de Bretagne : 14 chefs d’entreprise à la manœuvre

Nouvelle étape pour Bretagne Développement innovation (BDI), l’agence économique pilotée par la Région Bretagne : elle est désormais présidée par Hugues Meili, PDG de Niji (Rennes). « Je le connais (...)

En savoir plus

Biotechnologies : la Bretagne renforce sa 3ème position grâce à 6 nouvelles (...)

33 entreprises biotechnologiques régionales répondent aux critères de Biotech Finances cette année et figurent ainsi sur la BioMap, cartographie destinée aux bio-décideurs internationaux. - soit plus (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits