Accueil > Actualité > Developpement > Bretagne Ateliers (35) : (...)

 


Bretagne Ateliers (35) : 2ème levée de fonds pour 3 millions d’euros attendus

Publication : 17-06-2014
Bretagne Ateliers maîtrise les techniques d'usinage industriel.

De par son statut juridique, Bretagne Ateliers (Noyal-Châtillon sur Seiche), une des premières entreprises adaptées industrielles en France, employant 570 salariés dont 435 travailleurs handicapés -association loi 1901 - ne dispose pas de capital social. Le renforcement des fonds propres interviendra donc au moyen de l’émission de titres de créances spécifiquement adaptés à son statut : les titres associatifs. Bretagne Ateliers entend renforcer ses fonds propres par une émission de titres pour un montant de 3 million d’euros maximum à compter du 2 juin 2014.En 2011, l’entreprise adaptée avait fixé son besoin de financement à 3 millions d’euros. Son émission de titres associatifs cette même année lui a permis de réunir 1,050 million d’euros.

Pour poursuivre son plan d’actions stratégique, le besoin de financement persiste, les sommes perçues en 2012 et 2013 dans la cadre du PIA* étant des prêts conclus pour une durée de 3 à 5 ans, c’est pourquoi Bretagne Ateliers envisage de réaliser cette 2ème levée de fonds. Bretagne Ateliers termine l’année 2013 sur un chiffre d’affaires de 17,1 millions d’euros. Ses 3 sites industriels, situés en Bretagne (2 sites autour de Rennes (35) et le 3e à Trégueux (22) fonctionnent sous agrément d’Entreprise Adaptée. 2 ESAT (établissement et services d’aide par le travail) complètent le dispositif.

Entreprise maitrise de nombreux savoir-faire en câblage, montage industriel, mécanique, logistique… Son atout majeur réside dans sa capacité à compléter ses prestations d’industrialisation par des opérations de contrôle et d’expédition.

En soutenant Bretagne Ateliers, entreprise de l’économie sociale et solidaire, reconnue d’intérêt général, l’investisseur réalise un investissement à vocation sociale. Il contribue à l’emploi de personnes handicapées.Dotée de moyens renforcés, Bretagne Ateliers va poursuivre son développement sur ses activités industrielles hors automobiles (51,5 % du CA 2013) et tertiaires avec la dématérialisation, numérisation de documents et reprographie (3,5% du CA 2013).

L’entreprise a élargi ses prestations industrielles au secteur ferroviaire il y a 4 ans, elle est aujourd’hui reconnue pour sa performance. Alstom Aytré vient de lui décerner le trophée du meilleur fournisseur en termes de prestation globale (qualité, prix, délai, partenariat) et la SNCF le trophée 2014 de l’excellence des fournisseurs de matériel (excellence argent dans la catégorie RSE).

En 2013, Bretagne Ateliers a également concrétisé un partenariat important dans le secteur aéronautique.hui référencée en tant que fournisseur officiel d’Airbus et est la première Entreprise Adaptée à être sélectionnée sur des pièces avionables pour le programme A350 en cours de développement. Ces reconnaissances confirment la confiance accordée à Bretagne Ateliers par ses nouveaux clients. Pour poursuivre sa mission d’utilité économique et sociale sur le territoire, Bretagne Ateliers doit réussir cette levée de fonds à caractère sociétal.



Autres Actualités

OceanBtoB à Lorient : convention d’affaires sur le maritime

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique organise la 3e édition Ocean BtoB, évènement à destination des entreprises du maritime le 9 février à Lorient.

En savoir plus

Agroalimentaire : Even relève les aides aux jeunes producteurs

La Coopérative Even (Ploudaniel, 29) accentue son aide à l’installation des jeunes producteurs bretons.

En savoir plus

Bretagne : Gil Vauquelin prend la Direction régionale de la Caisse des (...)

C’est le 1er février prochain que Gil Vauquelin prendra officiellement le poste de directeur régional Bretagne au sein du Groupe Caisse des Dépôts en remplacement de Loïc Rolland. A ce titre il (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits