Accueil > Actualité > Developpement > Brest : coup d’envoi de (...)

 


Brest : coup d’envoi de l’agrandissement du port

Publication : 11-03-2015
Port de Brest

Le tribunal administratif vient d’approuver les conclusions du rapport de la commission d’enquête sur le projet de développement du port de Brest. En résumé : le port se met en capacité d’accueillir grands navires et les industriels des énergies marines renouvelables. « L’avis favorable est très circonstancié et charpenté, indique Gérard Lahellec, vice-président aux Transports et à la mobilité au conseil régional. Il est assorti de commentaires et recommandations auxquelles nous allons répondre de manière exhaustive. » Une manière de dire que l’enquête publique a tenu des nombreux avis exprimés en 2014.

Parmi ces recommandations, celles concernant l’environnement figurent en bonne place. « Nous devons étudier l’implantation d’un herbier à zostères en rade de Brest, pour favoriser la biodiversité et créer un corridor écologique. »

L’enquête demande que le dragage des chenaux d’accès soit découpé en trois phases au lieu d’une séquence. Seront extraits 1,3 millions de m3 de boues qui seront entièrement « polderisés », ce qui va permettre d’étendre le polder de 14 ha.

Au total, le port disposera de 51,5 ha. « Dès juillet prochain, l’État sera en capacité de délivrer les autorisations », ce qui permettra à la Région de lancer les appels d’offres en travaux publiques entre septembre et décembre. « Le lancement des travaux terrestres et maritimes se fera dès mars 2016. »

En janvier 2018, seront livrés : le quai EMR, le repositionnement du quai sablier et l’aménagement du polder EMR. L’arrivée des activités industrielles liées à l’éolien offshore posé sur le lot actuel de 12 ha, est prévu pour avril 2015, ce qui est compatible avec le planning du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc. L’installation à Brest de l’usine de fabrication des jackets de ces éoliennes est prévue fin 2016 et la livraison des premières unités pour l’été 2017.

Plus sur : www.brest.port.fr



Autres Actualités

Vendée Globe : toute la Bretagne salue la performance d’Armel Le (...)

A commencer par Jean-Yves Le Drian : « Cette victoire est d’abord celle d’un homme exceptionnel ; c’est la victoire du courage et de la combativité ; et c’est encore une nouvelle fois la (...)

En savoir plus

Arrivée de la LGV Bretagne en juillet : mieux mais…

La LGV entrera en service en Bretagne le 2 juillet prochain. L’occasion en Cornouaille de se poser la question de l’impact de ces 45 minutes d’économie sur le (...)

En savoir plus

Business Angels : forte croissance pour Logoden Participations en (...)

Après une année 2015 en demi teinte au niveau de ses investissements, Logoden Participations, association des Business Angels d’Ille-et-Vilaine a connu une forte croissance en 2016. Spécialisée (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits