Accueil > Actualité > Developpement > Après avoir céder Presqu’île

 


Après avoir céder Presqu’île fin 2011, Les Laboratoires d’Armor se recentrent sur leur marque historique Algologie

Publication : 28-02-2013

Spécialisés dans les produits de soins cosmétologiques à base d’algues, les Laboratoires d’Armor (Pleubian-22) ont également misé sur le façonnage à savoir la production de gammes de soins pour des comptes de tiers, en tout une dizaine de marques. Cette nouvelle stratégie opérée entre 2011 et 2012 leur a permis d’atteindre un CA qui se situe entre 3 et 5 millions d’euros en hausse de 6, 5%. La PME compte désormais 25 collaborateurs.

« Nous avons cédé la marque Presqu’île destinée aux particuliers, fin 2011, au groupe Action basé dans le sud de la France, explique Eric Bordron, dirigeant. L’animation d’un réseau de distributrices à domicile demande des compétences en recrutement, animation et formation que nous n’avons pas su acquérir suffisamment vite. Nous avons fait le choix de nous recentrer sur le périmètre historique du laboratoire, à savoir le développement à l’international de la marque Algologie destinée aux professionnels, instituts de beauté, spas et autres centres de bien-être.  » Cette marque est désormais présente dans 38 pays, représente 2/3 de l’activité des Laboratoires d’Armor dont plus de 90% réalisés à l’export. « En 2012 nous avons ouvert 5 pays, Maroc, Portugal, Chine, Turquie et Vietnam. Nous sommes sur un marché à 2 vitesses, difficile en Europe et en pleine croissance en Asie et dans les Pays de l’Est notamment. » Algologie a ainsi gagné 4 points en 2012. Autre avantage dont bénéficie la marque ? «  Les actifs marins semblent redécouverts par les acteurs de la cosmétique. Notre positionnement sur les produits naturels et bio sans utilisation de parabène et autres produits polémiques, facilite la vente des gammes de soins Algologie auprès du consommateur final.  » Depuis un an, l’accent a aussi été mis sur le plan marketing et l’accompagnement pays (5 personnes au sein du service). Toutes les 6 semaines des animations spécifiques à chaque pays sont proposées à la quarantaine de revendeurs. En France, les Laboratoires d’Armor n’ont pas historiquement de force commerciale propre. Ils s’appuient principalement sur un partenaire basé dans le sud de la France qui anime 300 instituts utilisateurs de la marque. « Le marché du façonnage, qui représente 1/3 de notre activité a cru de 13% au sein du laboratoire. Il est hétérogène mais on travaille de façon régulière avec une dizaine de marques pour la plupart d’origine française. C’est du full service ! » En 2013, Eric Bordron table sur une croissance de 10 à 12% qui passera par l’ouverture de 7 pays et le lancement de nouveaux produits dès le 2ème semestre.

 

Bretagne Économique n°219 Février-Mars 2013



Autres Actualités

Côtes d’Armor : Distinction pour Ubister, désormais partenaire européen du (...)

Basée à Rostrenen (22), Ubister a été fondée en 2010 par Pierre Gueguen et Nathalie Sarrey. Elle vient de recevoir par SAP, leader mondial sur le marché du cloud computing, le titre de « Partenaire (...)

En savoir plus

Formation : l’école d’ingénieur Epita s’implante à Rennes

Créée il y a 32 ans, l’EPITA est une école d’ingénieurs de référence pour les passionnés d’informatique. Présente uniquement sur Paris, elle ouvre aujourd’hui ses classes préparatoires dans quatre (...)

En savoir plus

SNCF : Guillaume Pépy à Rennes les 19 et 20 janvier

Guillaume PEPY poursuit sa grande tournée des nouvelles régions et sera présent à Rennes les 19 et 20 janvier 2017. L’occasion pour le patron de la SNCF de rappeler et de valoriser le rôle que joue (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits