Accueil > Actualité > Developpement > 25 % de croissance pour (...)

 


25 % de croissance pour Lessonia (Saint-Thonan-29)

Publication : 03-05-2011
Lessonia, au salon de la cosmétologie à Hong-Kong en novembre 2010

Avec 25 % de croissance sur l’exercice en cours, Lessonia (Saint-Thonan-29) clôturera au 1er juillet 2011 avec un CA de 5 millions d’euros. « C’est la première fois que nous réalisons une telle progression, explique Christophe Winckler, PDG de l’entreprise qu’il a créée en 2002. C’est le résultat d’un investissement intense depuis 3 ans en R&D, qui représente aujourd’hui 15 % de l’effectif total (40 personnes), mais aussi en développement commercial, en particulier vers le grand export. Nous participons à de très nombreux salons réunissant les professionnels de la cosmétologie, pas moins de trois ce premier semestre : Hong-Kong, Bangkok ou Shenzhen (Chine). Nous y allons pour former et soutenir nos distributeurs alors qu’en Europe, notre présence à Cosmoprof ou In-cosmetics contribue à véhiculer notre image. » Lessonia s’est spécialisée au fils des ans dans la formulation de produits de beauté au naturel, à base d’algues marines, pour l’industrie de la cosmétique. « Nous fabriquons des matières premières naturelles (pigments végétaux pour le maquillage), dont 30 % sont certifiées bio, et des produits cosmétiques à la marque du client. »

Clarins ou Giorgio Armani lui font déjà confiance pour la formulation de leurs masques, gommages ou autres exfoliants. La PME détient aujourd’hui trois brevets dont un qui porte sur un process de fabrication de crème par les esthéticiennes. Ces dernières confectionnent elles-mêmes leur mélange au fur et mesure des besoins ce qui évite l’emploi de conservateurs. « Trois ans de recherche et un investissement d’environ 500 000 euros ont été nécessaires pour mettre au point ce process de stérilisation qui bannit les traitements ionisants. Il privilégie la chaleur, la vapeur sèche et le sous vide. La machine pendra place dans un environnement adapté et aménagé tout spécialement. » Son acquisition a nécessité l’extension du bâtiment de 1 200 m² qui atteint désormais 6 700 m². En tout ce sont 1,7 million d’euros d’investissements qui ont été engagés en 2011. Après avoir créé 5 emplois ces deux dernières années, il envisage, d’ici un an, 5 nouveaux recrutements. « Nous avons 400 clients, sommes présents dans 40 pays et réalisons 60 % de notre CA à l’export. Afin de poursuivre notre croissance, nous envisageons d’ouvrir d’ici fin 2011, une succursale à Hong-Kong. »
Contact : 02 98 07 24 61



Autres Actualités

French tech Brest + : Ouest startups recrute sa 3e promotion

La French Tech Brest + lance sa 3e édition de la Ouest startups. Les candidats ont jusqu’au 17 février pour déposer leur projet.

En savoir plus

Rennes : nouvelles opérations immobilières pour Kermarrec entreprise

Avec 110 collaborateurs et 19 agences (succursales et franchise) sur Rennes et sa périphérie, Vitré, Vannes, Brest et Nantes, l’entreprise Kermarrec vient d’installer la société Parker sur 3300 m2 à (...)

En savoir plus

Finistère : Hemarina reçoit le trophée CCI France International

Franck Zal, fondateur et directeur général de Hemarina (Roscoff, 29) a reçu le trophée CCI France International. Ce trophée valorise une réussite française à l’export parmi celles distinguées par les (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits