Accueil > Actualité > Création, reprise, transmission > Rennes : « Le Village by (...)

 


Rennes : « Le Village by CA », pépinière de start-up ouvrira ses portes en septembre

Publication : 02-03-2016
de g à d : Mario Piromalli, Marie-Françoise Bocquet, Jean-Pierre Vauzanges

En septembre 2016, le Crédit agricole d’Ille et Vilaine inaugurera "Le Village by CA", une pépinière de startups située dans le quartier de la Courrouze , à Rennes. Selon Jean-Pierre Vauzanges, son directeur général, le lieu sera bouillonnant, créatif, agile, et complémentaires des autres structures déjà existantes comme la FrenTech Rennes-Saint-Malo ou les incubateurs Silicon B et Régions job. Une vingtaine de jeunes pousses innovantes, sélectionnées par un comité composé d’acteurs et entreprises d’envergure régional, pourront élire domicile au sein de cette pépinière de 1.200 m². L’objectif est de favoriser l’émergence de projets innovants et leur transformation en débouchés commerciaux. Les start-up doivent pouvoir voler de leurs propres ailes au terme de leur bail, d’une durée de deux ans. Les start-up hébergées bénéficieront ainsi des conseils d’experts pour les aider à affiner leurs business models, à les présenter à des investisseurs, à répondre à des appels d’offres, à rédiger des propositions commerciales. Elles seront également parrainées par le Crédit agricole et les autres entreprises qui ont contribué à la création du Village, à savoir Raulic, Retis, Legendre , Launay, Niji, Philips, Sanofi ou encore Un parrainage qui permettra aux start-up de bénéficier de l’expérience et du réseau de ces grands groupes. La mise en place d’un fonds d’investissement doté de 5 millions d’euros est d’ores et déjà sur les rails et pourra intervenir en fonds propres dans ces start-up.

« Nous sommes une pépinière généraliste : nous accueillons des start-up présentes dans tous les secteurs d’activité, mais nous veillons à ce que les domaines d’excellence du Crédit agricole - la santé-prévoyance, l’agriculture et l’agroalimentaire, le logement, l’énergie et l’environnement - soient bien représentés. » Les 39 Caisses régionales du Crédit agricole se sont d’ores et déjà engagées à examiner la possibilité de dupliquer le Village, et en Bretagne, la caisse régionale des côtes d’Armor vient également d’inaugurer le sien. En revanche, nous pouvons déjà affirmer que des antennes du Village de New York et les entreprises partenaires du Village tournées vers l’international seront susceptibles d’aider les start-up à se développer à l’étranger. »



Autres Actualités

Vendée Globe : toute la Bretagne salue la performance d’Armel Le (...)

A commencer par Jean-Yves Le Drian : « Cette victoire est d’abord celle d’un homme exceptionnel ; c’est la victoire du courage et de la combativité ; et c’est encore une nouvelle fois la (...)

En savoir plus

Arrivée de la LGV Bretagne en juillet : mieux mais…

La LGV entrera en service en Bretagne le 2 juillet prochain. L’occasion en Cornouaille de se poser la question de l’impact de ces 45 minutes d’économie sur le (...)

En savoir plus

Business Angels : forte croissance pour Logoden Participations en (...)

Après une année 2015 en demi teinte au niveau de ses investissements, Logoden Participations, association des Business Angels d’Ille-et-Vilaine a connu une forte croissance en 2016. Spécialisée (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits