Accueil > Actualité > Création, reprise, transmission > Rennes : Breizh Phenix et (...)

 


Rennes : Breizh Phenix et Toutenvélo luttent contre le gaspillage alimentaire

Publication : 08-09-2016

Auprès de grandes surfaces la start-up rennaise Breizh Phenix met en relation les émetteurs d’invendus alimentaires et les associations qui travaillent auprès de publics défavorisés. A charge pour ces dernières de les utiliser pour concocter des repas. Pour optimiser la collecte et ainsi mieux lutter contre le gaspillage alimentaire dans la capitale Rennaise, dirigeant, Nicolas Perrin, créateur de Breizh Phenix vient de se rapprocher de l’association Toutenvélo, spécialiste de la logistique urbaine. Une collecte a été mise en place pour récupérer les invendus alimentaires des grandes et moyennes surfaces. Celle-ci est réalisée par des triporteurs à assistance électrique avec des remorques tractées, pouvant ainsi supporter jusqu’à 200 kilos de produits. Cette initiative est à la fois rapide, écologique et permet une accessibilité facile de l’hyper-centre rennais. Trois magasins rennais font partie de ce nouveau projet : Lafayette Gourmet, U Express Hoche et U Express Liberté. Une fois le chargement effectué, les vélos prennent la direction de deux associations locales rennaises. Ainsi, 2500 repas sont redistribués chaque mois. Breizh Phénix espère étendre sa tournée à d’autres supérettes ou épiceries du centre-ville. « Notre méthode a montré son efficacité. Elle permet d’avoir accès rapidement aux magasins de l’hypercentre, difficilement accessibles en véhicule motorisé, tout en assurant un impact carbone neutre ».
Plus d’info : http://urlz.fr/43bL



Autres Actualités

Business Angels : forte croissance pour Logoden Participations en (...)

Après une année 2015 en demi teinte au niveau de ses investissements, Logoden Participations, association des Business Angels d’Ille-et-Vilaine a connu une forte croissance en 2016. Spécialisée (...)

En savoir plus

Trophées TMS Pros : Françoise Saget (56) récompensée

Organisés pour la première fois, les trophées TMS Pros distinguent les actions de prévention des troubles musculo-squelettiques menées par des entreprises de toutes tailles et secteurs d’activité. En (...)

En savoir plus

Ronan Le Moal président de la French Tech Brest + : un pont vers les (...)

Co-fondateur avec Charles Cabillic (groupe AC3) et Sébastien Le Corfec (Zip) de la West Web Valley, le directeur général du Crédit mutuel Arkea Ronan Le Moal a accepté la présidence de la French Tech (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits