Accueil > Actualité > Création, reprise, transmission > Numérique cherche femmes : (...)

 


Numérique cherche femmes : un forum régional le 13 mai chez Technicolor à Cesson-Sévigné-35)

Publication : 01-02-2016

La Bretagne sera bientôt une des premières régions de France à bénéficier, à l’image de la région parisienne, d’un forum et d’un dispositif de mentorat destinés aux jeunes femmes qui nourrissent des projets dans le numérique. Programmé le 13 mai prochain à Cesson Sévigné (35) ce temps fort intitulé « le Forum Jeunes Femmes et Numérique » vise à ouvrir le secteur du numérique soit en terme d’emplois soit en terme de créations de startups aux jeunes femmes. En effet, l’économie numérique connaît de grosses difficultés de recrutement de femmes car elles pensent souvent que ce n’est pas un secteur pour elles. De même, elles sont très peu nombreuses à choisir de créer leur propre startup dans ce domaine. Ce programme qui a déjà connu deux éditions en Ile-de-France, se déroule en quatre grands moments. Toutes les infos sur : Breizh Femmes

La première action est un forum professionnel adapté aux besoins du territoire avec la participation d’acteurs locaux. L’objectif est de renforcer et de concrétiser les projets des jeunes femmes, qu’elles soient étudiantes, en recherche d’emploi ou en reconversion. C’est l’occasion de présenter les différents métiers, les enjeux du numérique, les entreprises qui existent déjà et les modalités de création d’entreprises.

La deuxième grande action est ce qu’on appelle le startup lab qui est un accélérateur de startups féminines. Ensuite, nous avons un programme de mentorat dont l’objectif est d’identifier des demandeuses d’emploi qui auraient un projet de création ou qui souhaiteraient intégrer le numérique et de les accompagner durant quatre mois pour faire avancer leurs démarches. Nous aurons la possibilité d’en accompagner dix sur la région Bretagne.

Enfin, la quatrième action vise à travailler sur la rétention des talents féminins afin d’éviter leur départ de Bretagne.

Pour mémoire : les femmes dans le numérique En France, selon le Syntec numérique, seules 10% des startups sont dirigées par des femmes, avec un taux de réussite de plus de 85%. Il n’y a que 27% de femmes dans ce secteur, contre 48% pour le reste de l’économie. Seulement 15% de femmes occupent des postes numériques. Seuls 27% des diplômes d’ingénieurs sont délivrés à des femmes.

La liste des partenaires : Eliga, DRDFE Bretagne, Rennes Métropole, Rennes Atalante, Pôle Images & Réseaux, Technicolor, Maison de l’Emploi et de la Formation, French Tech Rennes St Malo, Association Breizh Small



Autres Actualités

OceanBtoB à Lorient : convention d’affaires sur le maritime

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique organise la 3e édition Ocean BtoB, évènement à destination des entreprises du maritime le 9 février à Lorient.

En savoir plus

Agroalimentaire : Even relève les aides aux jeunes producteurs

La Coopérative Even (Ploudaniel, 29) accentue son aide à l’installation des jeunes producteurs bretons.

En savoir plus

Bretagne : Gil Vauquelin prend la Direction régionale de la Caisse des (...)

C’est le 1er février prochain que Gil Vauquelin prendra officiellement le poste de directeur régional Bretagne au sein du Groupe Caisse des Dépôts en remplacement de Loïc Rolland. A ce titre il (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits