Accueil > Actualité > Création, reprise, transmission > Morbihan : la CCI devient le

 


Morbihan : la CCI devient le guichet unique des entreprises

Publication : 15-09-2015

Dans le Morbihan, la CCI est désormais le Guichet Unique des entreprises », a souligné le préfet, Thomas Degos lors de la mise en place officiel de ce dispositif. Avec l’application de la directive européenne « Services », le Centre des formalités de la CCI devient l’interlocuteur unique et compétent pour accompagner tous les créateurs d’entreprise dans leurs démarches administratives,et ainsi leur faire gagner du temps. C’est elle, désormais, qui enregistre le dépôt de dossier du créateur et qui gère la totalité des demandes auprès des autres institutions (préfecture, mairie, DIRECCTE, Tribunal de commerce, etc…). Pour Jean-François Le Tallec, Président de la CCI du Morbihan Guichet Unique rime donc avec efficacité, sécurité et sérénité. La simplification administrative souhaitée par les chefs d’entreprise est devenue une réalité à la CCI du Morbihan.

Par exemple, un restaurateur souhaite enregistrer son activité. Finie la succession de démarches auprès de plusieurs administrations. Il n’a plus qu’à déposer une demande unique à la CCI du Morbihan qui se charge de contacter les organismes partenaires : la préfecture pour la formalité d’immatriculation, la mairie pour la licence de débit de boissons, la Drac, la Sacem… Le dossier complété est ensuite remis au restaurateur qui n’aura eu, en tout et pour tout, qu’un seul interlocuteur : la CCI du Morbihan.

A ce jour, 102 activités économiques réglementées dépendent du Guichet unique. Cela va du commerçant de détail au gérant de camping, en passant par le restaurateur, l’hôtelier, le paysagiste ou le prestataire de services à la personne, etc. Deux nouvelles activités viennent d’être enregistrées : les professionnels de l’immobilier et les commerçants non-sédentaires. Cette nouvelle prestation proposée aux entrepreneurs, appelée Services +, répond à un tarif national fixé à 120 euros par dossier complété. Pour les autres activités, la CCI du Morbihan assure un service d’accueil et d’orientation vers les autorités habilitée



Autres Actualités

Business Angels : forte croissance pour Logoden Participations en (...)

Après une année 2015 en demi teinte au niveau de ses investissements, Logoden Participations, association des Business Angels d’Ille-et-Vilaine a connu une forte croissance en 2016. Spécialisée (...)

En savoir plus

Trophées TMS Pros : Françoise Saget (56) récompensée

Organisés pour la première fois, les trophées TMS Pros distinguent les actions de prévention des troubles musculo-squelettiques menées par des entreprises de toutes tailles et secteurs d’activité. En (...)

En savoir plus

Ronan Le Moal président de la French Tech Brest + : un pont vers les (...)

Co-fondateur avec Charles Cabillic (groupe AC3) et Sébastien Le Corfec (Zip) de la West Web Valley, le directeur général du Crédit mutuel Arkea Ronan Le Moal a accepté la présidence de la French Tech (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits