Accueil > Actualité > Création, reprise, transmission > Bretagne : Comment j’ai (...)

 


Bretagne : Comment j’ai repris deux entreprises, coup sur coup ?

Publication : 29-11-2016
Hubert Jullien

Ancien gestionnaire de biens en immobilier, Hubert Jullien a choisi la Bretagne pour tourner la page et prendre un nouveau départ . En 2016, via « Reprendre en Bretagne », il s’est « offert » deux affaires, une entreprise d’exploitation agricole à Melesse (35) et une entreprise d’exploitation forestière à Plaintel (22). www.reprendre-bretagne.fr

« Deux années de travail ont été nécessaires pour mener à bien mon projet, explique Hubert Jullien. J’ai d’abord essayé les circuits traditionnels, le bouche à oreille et les administrateurs judiciaires. Ça n’a rien donné. C’est par l’intermédiaire de Bretagne Commerce International, alors que je travaillais sur le dossier de reprise de la société Texier à Vitré(35), que j’ai découvert le site www.reprendre-bretagne.fr. Après avoir sélectionné quelques profils d’entreprises à reprendre, il suffit de cliquer sur ceux qui vous intéressent et déposer votre demande. Je ne peux que vanter l’efficacité de ce site puisque ça a matché deux fois, coup sur coup ». Lancée en 2004, www.reprendre-bretagne.fr favorise le rapprochement entre cédants et repreneurs. En 2015 plus de 1 000 demandes de mise en relation ont transité par le site. Les cédants sont invités à déposer leur annonce sur le site. Les demandes de reprise qui s’en suivent sont filtrées par les conseillers CCI qui aident les cédants à sélectionner les candidats.

Une essentielle indépendance commerciale

Ainsi, en janvier 2016, après un an de travail avec le cédant, Hubert Jullien a remporté l’affaire. « Nous étions cinq en concurrence ». Pour mener à bien cette reprise, le dirigeant et son associée ont constitué une société civile d’exploitation agricole (SCEA) spécialisée dans la production de tomates et concombres sous serres chauffées,(14 000 m² sur l7 ha), complétée par une production de blé et maïs. « L’indépendance commerciale de l’entreprise a été un critère déterminant. Nous ne l’aurions pas reprise si elle avait été affiliée à une coopérative. Ce que j’aime dans le travail, c’est le relationnel et les contacts humains. Aujourd’hui, nous négocions en direct avec les centrales d’achats des grandes surfaces du bassin rennais : Casino, Intermarché, Super U, Promocash, etc…En un an nous avons doublé le nombre de clients. » Ce dernier s’élève à 520 000 euros pour un effectif compris entre 2 et 15 salariés selon la saison. En 2016 la SCEA Pesnel et Jullien a ainsi produits 80 000 concombres et 450 tonnes de tomates.

Le relationnel avec le cédant , 50% du succès d’une reprise

Fort de ce premier succès avec Reprendre en Bretagne, Hubert Jullien récidive quelques mois plus tard et acquiert en septembre, Bretagne Exploitation Travaux Forestiers (BETF), basée à Plaintel (22), face, là encore, à plusieurs autres repreneurs potentiels. « Chaque dossier m’a demandé en moyenne un an de travail. Banquiers, BPI , réseaux divers et variés, les rendez-vous s’enchaînent. Dans le second cas, la différence s’est faite sur le relationnel. Avec le cédant, Alain Bougeard, nous avons appris à nous connaître, à nous apprécier. Aujourd’hui, il nous accompagne dans cette reprise et son travail est remarquable ». L’activité de la SAS BETF consiste en des travaux forestiers, déblayage, coupe de bois et cubage de bois sur pied. Tout ce bois est commercialisé auprès de différents opérateurs : scieries, fabricants de palettes, de cagettes, de bourriches d’huîtres, de panneaux de particules bois, mais aussi de fabricants de pellets pour alimenter les chauffages au bois, etc .. .Les débouchés sont vastes. « Avec 7 salariés et une vingtaine de sous-traitants, nous intervenons sur toute la grande moitié nord de la France. Le CA de BETF s’élève à 2,2 millions d’euros », conclut Hubert Jullien qui en a bel et bien fini avec l’immobilier, « un secteur aujourd’hui envahi par les procédures ou le contact humain a disparu. »



Autres Actualités

OceanBtoB à Lorient : convention d’affaires sur le maritime

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique organise la 3e édition Ocean BtoB, évènement à destination des entreprises du maritime le 9 février à Lorient.

En savoir plus

Agroalimentaire : Even relève les aides aux jeunes producteurs

La Coopérative Even (Ploudaniel, 29) accentue son aide à l’installation des jeunes producteurs bretons.

En savoir plus

Bretagne : Gil Vauquelin prend la Direction régionale de la Caisse des (...)

C’est le 1er février prochain que Gil Vauquelin prendra officiellement le poste de directeur régional Bretagne au sein du Groupe Caisse des Dépôts en remplacement de Loïc Rolland. A ce titre il (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits