Accueil > Actualité > Création, reprise, transmission

Création, reprise, transmission


Morbihan : Vincent Colas reprend Pêch’Alu et devient lauréat du réseau Entreprendre® Bretagne

Vincent_Colas_repren eur_Pechalu_et_Fanny _Mariet_Deleguee_Reseau_Entreprendre Publication : 10-01-2017

Spécialisée dans la construction navale, navires de passagers, d’ostréiculture de fret et de surveillance mais aussi la réparation, Pêch’Alu, basée à Inzinzac-Lochrist (56) s’est diversifiée ces dernières années dans la fabrication de pontons, d’appontement et passerelles pour les ports de plaisance. Son dirigeant, René Largoüet vient de passer la main à son ancien directeur technique, Vincent Colas. Désormais à la tête de cette entreprise familiale employant 22 personnes pour un CA de plus de 2 millions d’euros, le nouveau dirigeant, vient de recevoir un prêt d’honneur de 20 000 euros du Réseau Bretagne Entreprendre. Le nouveau Lauréat morbihannais sera accompagné par Pierre Laude, dirigeant de la société Arteco, constructeur de maisons à Vannes, sur une durée de 2-3 ans.
www.pech-alu-international.com

Lire la suite

Agroalimentaire : nouvelle acquisition pour le Groupe Solina qui absorbe le Belge Quomak

Eric Terré et Laurent Weber, les deux dirigeants du Groupe Solina Publication : 22-12-2016

Le groupe français Solina, dont le siège social est basé à Bréal Sous Montfort en Ille-et-Vilaine, spécialisé dans les ingrédients pour l’industrie agroalimentaire, annonce ce jour l’acquisition de Quomak ». Basé en Belgique, Quomak est un centre de compétences pour l’industrie alimentaire spécialisé dans les produits salés, notamment les produits frais, pasteurisés, stérilisés et surgelés. La société, qui affiche un chiffre d’affaires de 3,3 millions d’euros, compte 12 employés qui intègreront Solina en Belgique. Les parties ont convenu de ne pas divulguer la valeur de la transaction. Cette nouvelle acquisition survient 2 semaines après celle de Degens (CA 6M€ -effectif : 14), la division Bouchers du Groupe Intertaste aux Pays-Bas, un autre acteur majeur dans le monde des ingrédients et des solutions culinaires à destination des Bouchers aux Pays-Bas et en Belgique. Présent dans 17 pays, le groupe Solina compte 1 200 employés. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 315 millions d’euros en 2015 dans 75 pays. Avec le rachat de Quomak, Solina renouvelle ainsi son ambition de doubler son chiffre d’affaires au cours des cinq prochaines années et de se positionner en tant que leader européen et mondial de son marché.
www.solina-group.fr

Lire la suite

Finistère : FACET Ingénierie change de main

De g à d : Manuel Charpentier et Horace Bertaux Publication : 19-12-2016

Basée au Faou dans le Finistère, FACET Ingénierie construit des bâtiments industriels, commerciaux et tertiaires sur la Bretagne et en France depuis bientôt 30 ans. Son chiffre d’affaires au 31 /03/16 s’élévait 4,9 millions d’euros pour un effectif d’environ une dizaine de salariés. Parmi les dernières réalisations de FACET, citons la cidrerie Kerné (Pouldreuzic), Krampouz (Pluguffan), le supermarché Coccimarket (Briec), Aéro Net (Glomel), Testelec Ingénierie (Châteaubourg) ou encore les Laboratoires Gilbert (Landerneau)…Horace Bertaux, son dirigeant depuis 1997, cède aujourd’hui la main à Manuel Charpentier 41 ans, professionnel de la banque, expérimenté dans la gestion d’entreprise, connaissant FACET Ingénierie et son fonctionnement par le biais de relations communes. Le nouveau Président de FACET Ingénierie souhaite notamment renforcer la notoriété de la société. Il pourra compter sur l’expérience d’Horace Bertaux qui dans les 12 prochains mois l’accompagnera dans sa prise de poste.

Lire la suite

Innovation : la Tiny House, un concept de micro-habitat débarque à Rennes

Publication : 12-12-2016

La Tiny House est un concept de micro-habitat mobile apparu aux Etats-Unis en 2008. Elle est conçue comme une maison à ossature bois classique, et est agencée avec un coin chambre en mezzanine, une cabine de douche, des WC, une kitchenette toute équipée avec électricité et eau chaude ainsi qu’un petit coin salon avec chauffage. On peut tracter la Tiny House derrière une voiture. Guillaume GILBERT, Dominique CAUMES, Thomas MARTIN et Sébastien CLOAREC se sont emparés du phénomène en créant à Rennes le premier atelier de construction professionnel, dédié à la Tiny House. L’atelier des Branchés basé à Saint-Didier (35) a été financée grâce à une opération de Crowdfunding réalisé sur la plate¬forme Bretonne Gwenneg et avec le soutien de YAO, fond de dotation pour la jeunesse de Bretagne.
Tout sur la Tiny House : www.matinyhouse.com

Lire la suite

Transmettre son entreprise, ça se prépare : dossier complet à découvrir dans Bretagne Economique

Publication : 02-12-2016

Même si en matière de transmission d’entreprise, les chiffres sont toujours à prendre avec réserve, ceux mis à jour par la CCI Bretagne1 en octobre dernier sont inédits. Notre région compte 2 269 entreprises potentiellement à reprendre, à savoir que leurs dirigeants ont plus de 60 ans. C’est 14 % du parc total des TPE-PME (de 5 à 199 salariés) et en termes d’emplois, près de 49 000 salariés. Il y a 5 ans, elles étaient 2 150 et représentaient 40 500 emplois. Cette hausse devrait se poursuivre. Bien sûr, toutes ces entreprises ne seront pas sur le marché, comme les transmissions familiales et celles transmises à un ou plusieurs salariés. Par contre, une autre partie de ces entreprises disparaitra bel et bien faute d’avoir un avenir mais plus encore d’avoir su préparer à temps leur transmission. A travers ces chiffres on comprend combien transmettre son entreprise est une opération de longue haleine. Faute de trouver un repreneur, nombre d’entre elles disparaissent chaque année. Face à ce terrible constat, des solutions existent, en particulier au sein du réseau des CCI.
Découvrez les 7 éditions : http://www.bretagne-economique.com/...

Lire la suite

Relations presse : Rivacom acquiert Communiqués (35)

Publication : 29-11-2016

L’agence Rivacom (Brest, Rennes et Paris) annonce ce jour avoir racheté l’agence Communiqués (Rennes) ainsi que sa filiale de formation Médiasens au sein de leur groupe de communication. « Après 20 ans d’existence, Rivacom s’ouvre à de la croissance externe. Précédentes intégrations d’Ydeos (relations publiques) et PMS (réseaux sociaux) nous ont déjà permis de compléter notre offre et de nous développer sur des prestations spécifiques, souligne Régis Rassouil, Président directeur général de Rivacom. Avec Communiqués nous détenons aujourd’hui un portefeuille de clients majoritairement leaders sur leur marché : agroalimentaire, maritime, bâtiment, santé, services et bien entendu l’événementiel avec notamment Energy Observer et Le Grand voyage de L’Hermione. Avec à ce jour, 160 clients, 2 agences à Brest et Rennes, 1 bureau à Paris, elle table un CA 2016 de 4,8 millions d’euros. Pour sa part, Jérôme Philippe, actuel dirigeant de Communiqués, va prendre la direction de l’ensemble des relations presse du groupe Rivacom et pilotera également le développement commercial à Rennes. À l’occasion de ce rapprochement, l’équipe rennaise de Rivacom rejoindra début 2017 les locaux de l’agence Communiqués.
http://www.rivacom.fr

Lire la suite

Bretagne : Comment j’ai repris deux entreprises, coup sur coup ?

Hubert Jullien Publication : 29-11-2016

Ancien gestionnaire de biens en immobilier, Hubert Jullien a choisi la Bretagne pour tourner la page et prendre un nouveau départ . En 2016, via « Reprendre en Bretagne », il s’est « offert » deux affaires, une entreprise d’exploitation agricole à Melesse (35) et une entreprise d’exploitation forestière à Plaintel (22). www.reprendre-bretagne.fr

Lire la suite

Cession d’entreprise : SLP à Cancale (35) reprise par le Groupe Lequertier

Publication : 25-11-2016

Basé à Mondeville dans le Calvados, le Groupe Lequertier est spécialisé dans la transformation et la distribution des produits de la mer. Présent depuis plus de 50 ans sur ce marché, son CA atteint aujourd’hui 27 millions d’euros pour un effectif consolidé d’une centaine de personnes. La reprise, ce jour, au tribunal de commerce, de Slipper Limpet Processing (SLP), à Cancale (35), spécialisée dans le décorticage de crépidule, va permettre aux deux dirigeants, Erick et Didier Lequertier, de développer leur activité de décorticage et de transformation de produits marins. Elle se traduira par une remise en route progressive des process et matériels de SLP ainsi qu’une réembauche de 5 à 8 salariés sur la première année. A terme, l’ambition du Groupe est de capitaliser sur l’outil existant pour développer une nouvelle offre de produits transformés autour de la crépidule. Les deux dirigeants ont été accompagnés dans leur opération de reprise par Bernard Gougeon, Conseil en Stratégie Financière et le Cabinet JTB, basé à Rennes.

Lire la suite

Cosmétique : dans le Finistère, Technature absorbe les Laboratoires Science et Mer

Publication : 02-11-2016

Basée à Dirinon dans le Finistère, la société Technature est spécialisée dans la mise au point de masques cosmétiques. Elle vient de reprendre les Laboratoires Science et Mer au Relecq-Kerhuon, leader dans la fabrication de produits cosmétiques à destination de la thalassothérapie. L’ensemble de l’activité de sous-traitance (fabrication et conditionnement) est reprise, sans interruption et offre à Technature l’occasion de se renforcer sur le marché de la cosmétique B to B. Désormais, elle dispose de deux sites de production à la pointe du Finistère, compte plus de 110 salariés et double ainsi sa capacité de production passant de 4500 m² à 8500 m² couverts. Le site de Dirinon, où se trouve le siège, sera dédié à la fabrication et le conditionnement de poudres cosmétiques (masque peel-off, enveloppement corporels,…) et celui du Relecq-kerhuon produira la partie cosmétique blanche (crèmes, gels, sérums, hydrogels,…). En 20 ans, Technature a connu une croissance et un développement économique important, son chiffre s’élevant à plus de onze millions d’euros en 2016.

Lire la suite

Brest : en moins d’un an INTIA a déjà conquis 500 utilisateurs

Mathieu Gobert , un des fondateurs Publication : 28-10-2016

Créée en 2015 à Brest, INTIA soufflera bientôt sa première bougie. Elle compte déjà plus de 500 utilisateurs. La raison de ce succès ? La start-up propose à ses clients de gérer simplement leurs factures et devis n’importe où et à n’importe quel moment, avec ou sans Internet. « Chez INTIA, nous croyons que tous les professionnels doivent avoir accès en toute simplicité au meilleur de la technologie pour la gestion commerciale de leurs entreprises. Nos clients, les TPE gagnent du temps avec des solutions devis factures connectée à leurs partenaires (comptables, fournisseurs, banque, etc.) et peuvent ainsi développer leur activité et se concentrer sur leur métier. » Testable gratuitement en ligne, INTIA est disponible pour 25 euros HT/mois sans engagement et accessible depuis tous les navigateurs, même sans Internet (= en mode hors-ligne . Elle propose également une plateforme de partage de données avec les comptables des TPE. L’équipe est constituée des 2 fondateurs (Mathieu Gobert et Alexandre Léglise) et d’une directrice commerciale (Laëtitia Faudot qui a rejoint l’équipe le 10/10/16). Jean-Pierre BLIN, avocat et associé de INTIA, apporte pour sa part un support stratégique et juridique.
http://intia.bzh

Lire la suite

Morbihan : Inauguration du centre d’énergies renouvelables, LIGER, 1er site décarboné en Europe

Publication : 28-10-2016

LIGER, installé à Locminé (56) en Bretagne, est un centre d’énergies renouvelables créé en 2012. Il sera officiellement inauguré le 4 novembre prochain. Sur 4 hectares, une chaufferie à bois et une unité de méthanisation utilisent les ressources du territoire et les transforment en 6 énergies renouvelables. La future production de LIGER est estimée à 5 millions de m3 de biogaz et permettra de couvrir les besoins en énergies des entreprises, des habitants et des collectivités du territoire. Né d’un partenariat entre acteurs publics et privés, ce programme a vu le jour grâce à un investissement de 14,5M€. Unique en France et en Europe, ce pôle énergétique innovant est déjà une référence dans le domaine. Il illustre par ailleurs parfaitement la réussite d’une économie circulaire aboutie.
www.liger.fr

Lire la suite

Smart-cities : Siradel (35) passe sous le giron d’Engie

Publication : 18-10-2016

Engie vient d’acquérir la totalité du capital de Siradel, spécialiste français de la modélisation 3D des villes et éditeur de logiciels pour le déploiement des réseaux de télécommunications et des Smart Cities. Basée à Saint-Grégoire, près de Rennes, Siradel a réussi à constituer au fil des années des modèles 3D avec des données géo-spatialisées pour plusieurs milliers de villes, de Santiago du Chili à Paris ou Shanghai, en passant par Mulhouse et des plus petites villes comme Saint-Grégoire. Avec cette acquisition, "Engie est en marche pour devenir l’architecte de la transformation urbaine", explique Isabelle Kocher, directrice générale d’Engie, dans un communiqué. "Cette acquisition traduit l’ambition d’Engie d’être le partenaire de référence des villes et des territoires, en leur proposant des offres sur-mesure diversifiées", précise le communiqué. Il est à noter que Siradel emploie une soixantaine de salariés pour un CA de de 6 millions d’euros.

Lire la suite

Agroalimentaire : Solina (35) reprend la société anglaise New Evory ltd.

Publication : 22-09-2016

Siuée en Ille-et-Vilaine, le spécialiste des ingrédients alimentaires Solina, dont l’actionnaire principal est le fonds Ardian, annonce via un communiqué de presse une nouvelle croissance externe. Il vient de racheter la société britannique New Evory ltd basée à Elland dans le Yorkshire, un spécialiste des sauces culinaires pour viandes, poissons.Cette entreprise emploie 180 salariés et réalise un chiffre d’affaires annuel de 23,3 millions d’euros. Solina est désormais présent dans 17 pays, le groupe qui emploie 1 000 salariés réalise un chiffre d’affaires annuel de 315 millions d’euros. Il souhaite doubler son activité dans les 5 prochaines années. Il table sur des croissances externes notamment en Allemagne mais aussi aux Etats-Unis

Lire la suite

Produits de la mer : Les Viviers d’Audierne (29) cédés au Groupe Ballande (33)

Publication : 21-09-2016

Ballande France et Associé (80 M€ de chiffre d’affaires, 40 Collaborateurs), regroupe Château Prieuré-Lichine, Château Vieux Manoir, Ballande & Meneret (Spécialiste des Grands Crus Classés depuis près de 30 ans à Bordeaux,) Sovex Woltner et Corton André. Agissant à l’international dans les secteurs du nickel, de l’élevage, de l’agriculture, de la distribution et bien sûr du vin, le groupe cherchait à se diversifier sur le créneau Sea Food haut de gamme. Après une acquisition en Australie, il souhaitait également se positionner sur ce secteur en Europe. C’est chose faîte avec le rachat le 20 septembre dernier, par l’intermédiaire du cabinet cabinet Trans-Missions Falières & Associés , de l’entreprise les Viviers d’Audierne. Située dans le Finistère, la PME emploie une trentaine de personnes pour un CA de 15 M€. Elle commercialise une gamme complète de crustacés vivants et poissons frais (1.000 tonnes par an) provenant des zones de pêche les plus réputées d’Europe pour leur qualité et leur diversité, ainsi que des produits élaborés.

Lire la suite

Cession-acquisition : SFI à Fougères (35) intègre le groupe Scutum (94)

Publication : 09-09-2016

Avec l’accompagnement d’Acticam , filiale du Crédit Agricole spécialisée en fusion acquisition, la Société Fougeraise d’Incendie (SFI) vient d’être vendue au groupe Scutum (Rungis). Créée en 1986, la SFI assure depuis 30 ans l’installation et la maintenance de matériels de sécurité incendie auprès d’une clientèle industrielle et tertiaire, essentiellement sur le Grand Ouest. Basée près de Fougères, elle emploie 17 personnes pour un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros en 2015. C’est le Groupe Scutum, premier opérateur français de télésurveillance et de télésécurité (1 300 salariés et 135 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel) qui s’est porté acquéreur. Par cette opération, le Groupe Scutum renforce son pôle Sécurité Incendie et complète son maillage du territoire dans l’ouest de la France. Alain, ancien Boulay reste le dirigeant opérationnel de la SFI.

Lire la suite

15 actualités - Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...


le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits