Accueil > Actualité > Mer et marine : Plus de 1 (...)

 


Mer et marine : Plus de 1 000 offres d’emploi au salon Pro&Mer le 12 janvier

Publication : 06-01-2017

Le 12 janvier prochain, le salon Pro&Mer pose ses jalons au Quartz à Brest. En quatre ans, il a su s’imposer comme un rendez-vous de l’emploi maritime régional incontournable. 94 entreprises, en grande majorité des PME, y présenteront plus de 1 000 offres d’emploi sur toute la France et à l’international.

« 50 industriels ont répondu présents, sept grands groupes et des TPE-PME en grand nombre  », précise Anne-Marie Cuesta, déléguée générale de Bretagne pôle naval, à l’origine de ce rendez-vous avecLa Touline (association de l’emploi maritime) et la Maison de l’emploi et la formation professionnelle du pays de Brest.

Les entreprises bretonnes – chantiers navals, industriels sous-traitants ou compagnies maritimes - cherchent des compétences, puisque plus de 1 000 offres d’emploi seront proposées le 12 janvier prochain aux demandeurs d’emploi, salariés en reconversion, étudiants... « Ne viennent que les entreprises qui recrutent  », indique Anne Le Page, présidente de la Touline.


Si les grands groupes viennent y présenter leurs besoins, tels que la Brittany Ferries, STX ou encore DCNS (50 postes entre Lorient et Brest), les PME ne sont pas en reste, preuve du dynamisme de la filière bretonne qui compte 80 000 emplois (Insee, 2012, y compris le tourisme littoral).


Soudeurs, chaudronniers…


Par exemple le chantier naval Etelium, à Belz, dans le Morbihan. Cette PME de 17 salariés, dirigée par Yannick Bian, recrute quatre soudeurs en CDD et un directeur technique en CDI, avec « l’objectif de pérenniser les emplois de soudeurs », précise Anne-Marie Cuesta

Cette profession est particulièrement recherchée, avec 10 % des offres d’emploi. S’ensuivent les métiers de chaudronniers, charpentiers, mécaniciens, électriciens, les postes liés à la cybersécurité, « problématique de plus en plus prise en compte dans les entreprises  ». 11 postes de commerciaux-acheteurs sont identifiés. Sur ces 1000 offres, 7 % concernent des postes d’ingénierie et 4 % des fonctions supports, telle que celle de la qualité-sécurité.
L’an dernier,
46 % des offres en CDD et CDI ont été pourvues.


La formation bien représentée


Une espace formation –orientation permettra de mieux connaître ces métiers, présentés dans une brochure de 45 fiches détaillées. «   Nous y avons ajouté des nouveaux, comme le mécatronicien, formation proposée en alternance au lycée Vauban (Brest) ou électronicien embarqué. Pour le personnel navigant, nous apportons de l’information liée à la réglementation maritime qui impose des recyclages   », pointe Anne Le Page.
Les licences professionnelles de maintenance industrielle et navale, dispensées à
l’UBS et à l’UBO, s’ouvrent cette année à l’apprentissage et développent un tronc commun. « Les moins de 25 ans et les plus de 26 ans peuvent maintenant y avoir accès, se réjouit la présidente de BPN. Il s’agit bien de rendre ces métiers attractifs, en montrant toute leur diversité et la réalité de la promotion interne. »

Apporter son CV

La maison de l’emploi et de la formation professionnelle propose une aide à la rédaction du CV bilingue. Mieux vaut venir tôt au vu du succès de ce service gratuit.
Y seront également présents le centre de réalité virtuelle de Quimper, France pêche durable (installé à Lorient), Towt (transport en bateaux à voile) …


Programme disponible sur le site du salon Pro&Mer.


Les partenaires : Région Bretagne, le groupement des industrie de construction et activités navales (Gican), Agir UIMM29, DCNS, CCIMBO, Brest métropole, UMBR.




Autres Actualités

Immobilier : nouveau challenge pour le groupe Lamotte

Pour asseoir son arrivée dans la capitale, le Groupe rennais Lamotte - via sa filiale Lamotte Constructeur - s’est implanté en 2016 dans des bureaux à la Tour Montparnasse. C’est au 43ème étage, sur (...)

En savoir plus

Financement : 9 entreprises sur 10 obtiennent les crédits demandés selon le (...)

Le Comité régional des banques de Bretagne de la Fédération bancaire française l’affirme par la voix de son Président Maurice Bourigaud : « nos priorités en 2017 sont le financement de l’économie et la (...)

En savoir plus

Côtes d’Armor : Distinction pour Ubister, désormais partenaire européen du (...)

Basée à Rostrenen (22), Ubister a été fondée en 2010 par Pierre Gueguen et Nathalie Sarrey. Elle vient de recevoir par SAP, leader mondial sur le marché du cloud computing, le titre de « Partenaire (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits