Accueil > Actualité > Energies marines renouvelables

 


Energies marines renouvelables : les autorités de Fukushima à Saint-Malo les 10 et 11 juillet

Publication : 10-07-2014

Cette rencontre, à l’initiative de la Région Bretagne et du gouverneur de Fukushima fait suite à la décision du gouvernement japonais de financer avec des industriels japonais un premier projet d’éoliennes marines flottantes au large de Fukushima dans le but de diversifier ses sources d’énergie. La première éolienne flottante raccordée au continent ayant été installée il y a un an, les autorités de Fukushima en visite en Bretagne, partageront leur retour d’expérience avec les Bretons. Un autre objectif de ce rendez-vous est de présenter la stratégie de développement volontariste de la filière et les infrastructures bretonnes dédiées aux énergies marines. La délégation japonaise visitera notamment les aménagements portuaires brestois, qui accueilleront les plus lourdes charges destinées aux parcs offshores, le centre de R&D en Energies Marines à l’IFREMER, ainsi que les installations emblématiques du barrage de la Rance, plus grande usine marémotrice au monde.

Le premier jour, une rencontre est prévue avec Monsieur Dominique RAMARD, conseiller régional en charge de l’Energie et du Climat, pour échanger sur :
- la stratégie énergétique marine de la région et les premiers retours d’expériences de déploiement des premiers projets de fermes pilotes en mer (installations des hydroliennes au large de Bréhat, études de caractérisation des sites houlomoteurs au large d’Audierne et éolien flottant au large de Groix), la mise en place de structures d’accompagnement de la filière (France Énergies Marines, Bretagne Pôle Naval, organismes de formation professionnelle, ) et des outils mis en place, tant sur le plan du financement, de la planification/zonage etc.
- le projet d’aménagement portuaire de Brest Les représentants des autorités japonaises rencontreront ensuite divers acteurs régionaux et nationaux dans les énergies marines : les représentants de l’IFREMER, de l’IRT France Energies Marines, du Pôle Mer Bretagne Atlantique, du cluster Bretagne Pôle Naval, et de DCNS.Le deuxième jour sera l’occasion d’un échange entre Monsieur Pierrick MASSIOT, Président du Conseil régional suivi d’une visite de l’usine marémotrice d’EDF à Saint-Malo.



Autres Actualités

Immobilier : nouveau challenge pour le groupe Lamotte

Pour asseoir son arrivée dans la capitale, le Groupe rennais Lamotte - via sa filiale Lamotte Constructeur - s’est implanté en 2016 dans des bureaux à la Tour Montparnasse. C’est au 43ème étage, sur (...)

En savoir plus

Financement : 9 entreprises sur 10 obtiennent les crédits demandés selon le (...)

Le Comité régional des banques de Bretagne de la Fédération bancaire française l’affirme par la voix de son Président Maurice Bourigaud : « nos priorités en 2017 sont le financement de l’économie et la (...)

En savoir plus

Côtes d’Armor : Distinction pour Ubister, désormais partenaire européen du (...)

Basée à Rostrenen (22), Ubister a été fondée en 2010 par Pierre Gueguen et Nathalie Sarrey. Elle vient de recevoir par SAP, leader mondial sur le marché du cloud computing, le titre de « Partenaire (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits