Accueil > Actualité > CCI Bretagne : transition (...)

 


CCI Bretagne : transition énergétique et écotaxe des sujets d’avenir débattus en AG à Saint-Malo

Publication : 18-06-2014
Les présidents des CCI de Bretagne réunis autour d'Alain daher, président de la CCI Bretagne (2ème à gauche)

C’est dans un climat apaisé que l’assemblée générale de la CCI Bretagne s’est tenue ce matin à Saint-Malo. Les élus, chefs d’entreprise présents ont débattu sur des sujets majeurs pour le développement économique du territoire. En matière de transition énergétique, la CCI Bretagne considère que « c’est maintenant qu’il faut y aller ! » Pour relever ce défi, elle vient d’entériner avec le Conseil régional une convention pour la mise en place d’une société de tiers financement. Celle-ci vise dans un premier temps à recenser l’ensemble des projets connus et/ou portés par les entreprises et les collectivités territoriales en vue d’établir une cartographie régionale. Les projets sélectionnés seront ensuite accompagnés juridiquement et financièrement (dispositifs de droit commun, tiers financement / tiers investissement, fonds de garantie).Ils feront également l’objet d’une évaluation technique de manière à identifier les compétences nécessaires à leur réalisation. a mise en œuvre rapide d’un recensement et d’une analyse des projets connus et/ou portés par les entreprises ou collectivités relevant de la transition énergétique. « A terme, il s’agit de donner du travail aux entreprises du territoire, mais aussi de former les TPE/PME et leurs salariés à des techniques nouvelles, » a souligné AlainDaher, le Président de la CCI Bretagne

Contre l’Ecotaxe

Alors que deux scénarios sont envisagés pour la mise en place de l’écotaxe, les élus de la CCI Bretagne ont rappelé leur ferme opposition à tout nouveau dispositif qui entamerait la compétitivité des entreprises bretonnes. Ils soutiennent en cela le collectif des acteurs économiques bretons , porté par le Medef Bretagne opposé depuis le début à l’écotaxe : « Si, dans un premier temps, nous avons accepté certains aménagements, c’est parce que nos interlocuteurs au gouvernement nous ont clairement fait comprendre que l’abandon de ce projet n’était pas une option. Nous avons dû rechercher des compromis, mais notre position a toujours été de considérer l’écotaxe comme une taxe de trop, proposée au pire moment. »



Autres Actualités

Trophées TMS Pros : Françoise Saget (56) récompensée

Organisés pour la première fois, les trophées TMS Pros distinguent les actions de prévention des troubles musculo-squelettiques menées par des entreprises de toutes tailles et secteurs d’activité. En (...)

En savoir plus

Ronan Le Moal président de la French Tech Brest + : un pont vers les (...)

Co-fondateur avec Charles Cabillic (groupe AC3) et Sébastien Le Corfec (Zip) de la West Web Valley, le directeur général du Crédit mutuel Arkea Ronan Le Moal a accepté la présidence de la French Tech (...)

En savoir plus

Restauration B to B : Midi et demi ouvre son 13ème restaurant à (...)

Restauration B to B : Midi et demi ouvre son 13ème restaurant à Rennes Midi et demi, prestataire de restauration d’entreprise clé en main, créé en 2006 à Nantes, vient d’ouvrir son 13ème restaurant en (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits